Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

La démocratie est en danger , on est dirigé par des élus minoritaires .

Les dernières élections municipales , comme les précédentes démontrent avec ou sans virus , que la parole politique ne veut plus rien dire . Par conséquent les électeurs se déplacent de plus en plus rarement pour voter . 

C'est très dangereux , nous sommes dans une époque si incertaine , tous les citoyens devraient se retrouver derrière des majorités qu'ils ont choisi , pour affronter avec solidité les heures grises que nous traversons . 

En 2014 , alors tête de liste aux municipales de Wittenheim, j'avais entrepris avec ma colistière Nathalie , un porte à porte dans tout Wittenheim . Maison après maison , après les présentations d'usages , je terminais à chaque fois avec cette question importante << puisque vous semblez ne pas être en accord avec la politique actuelle , allez vous venir voter aux municipales ? >> pratiquement 80 % des personnes interrogés me disaient  , << il y en a marre , non terminé ,je ne vote plus !!>>.  De nombreuses personnes qui me connaissaient très bien , qui avait un a priori favorable pour moi , je devinais tout de suite , que je n'aurai pas leurs voix . 

Pour chaque municipale , c'est le même scénario qui se dessine, ceux qui se présentent ont peu de chance de jouer un rôle , les équipes sortantes bénéficient d'un électorat  fidèle , souvent un petit noyau , il suffit que le maire s'occupe bien des finances , et il ressort pratiquement . les autres candidats sincères n'ont aucune chance . 

A Wittenheim , le maire l'a emporté avec 60% des voix , mais la vraie réalité est ailleurs , le nombre d'inscrits est de 10400 électeurs , combien ont voté pour le maire 1700 électeurs soit 16% des inscrits , imaginons nous que le maire à gagné avec plus de 8 électeurs sur 10 qui n'ont pas voté sa liste . Et il n'est pas le seul dans bien des communes les électeurs sont restés à maison , en 2014 c'était déjà le cas et pour les prochaines élections il y a tout à craindre , que les électeurs se déplacent encore moins . 

Alors comment affronter des crises graves quand les élus n'ont plus aucune légitimité ? que peuvent-ils faire , quand les électeurs sont restés à la maison. 

Aujourd'hui en France c'est en 10 et 20% des électeurs qui donnent le pouvoir à des élus qui par la force des choses ne représentent rien . Alors il ne faut pas s'étonner que la démocratie à de plus en plus de mal à s'appliquer . 

Le spectacle du coronavirus le démontre , le général Soubelet vient de déclarer << la gestion d'une crise est l'affaire de professionnels et les politiques n'en sont pas >> . C'est à tous les niveaux de notre pays qu'on découvre l'incompétence de nos élus , et pour cause , ils sont élus le plus souvent avec 10  ou 20 % des électeurs . 

Ce qui est incroyable , vous pouvez lire la presse , écouter les élus pas un ne s'étonne du fait qu'ils sont élus avec seulement quelques voix et ils ne s'alarment pas , et ça ira de pire en pire , bientôt 5 % des électeurs vont se déplacer et ça ne les préoccupera pas plus.  

Si les élus eux mêmes ferment les yeux il faudra les ouvrir pour eux . Se faire diriger par dix personnes qui comme on le voit se développer , veulent contrôler les populations , c'est hallucinant et pour le moment on se laisse faire . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :