Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Commune , le grand bazar

On ne voit , on le constate les attributions des maires dans les communes sont de plus en plus exercées par les intercommunalités . 

Depuis des années en ma qualité d'élu je suis souvent intervenu en seance du Conseil municipal , dans mon blog , dans toutes mes discussions pour défendre la commune qui tout doucement disparaît et disparaîtra . 

Depuis plus de 20 ans , j'ai été bien seul dans cette défense , à chaque fois que soit le Président Bockel , soit le président Jordan quand ils étaient en visite à Wittenheim , je leur demandais si on allait pas assister à la naissance de coquilles vides en évoquant les communes . Je n'ai jamais eu de réponse franche , quant au maire de Wittenheim assis entre deux chaises et comme tout homme politique qui se respecte n'a jamais abordé en toute sincérité cette problématique . Naturellement vice président de la M2A , il n'a jamais affronté avec courage l'intercommunalité envahissante , il n'allait pas scier la branche sur laquelle il est assis . Les faits sont les faits la M2A avale les prérogatives des communes . 

On pourrait penser que j'exagère , et ceux qui m'aiment tant critiquent mes positions .Mais comme il est de coutume en France , les élus sont de dangereux types qui n'en ont rien à faire de ce qu'ils ont dit auparavant , et pourtant au début de la création de l'intercommunalité , ils ont multiplié les interventions pour rassurer les communes qui ne perdraient jamais leurs prérogatives . L'objet unique de l'interco , c'était  de mettre en commun les moyens des communes pour que toutes les communes bénéficient des mêmes services . C'était un argument louable , mais bien sur ils pensaient tout à fait le contraire , on voit le résultat aujourd'hui . 

D'ailleurs ma démission de l'équipe du maire sortant pour les municipales , a toujours été espérée par le maire , mes prises de positions sur l'interco ne plaisaient pas , et des élus comme Monsieur Jordan et bien d'autres ne souhaitaient pas me voir jouer un rôle dans les élections,  ma présence qui les perturbait . J'ai des preuves , dans les multiples interventions de ma part ,jamais la presse ne les a reprises , tout a toujours été étouffé . 

J'ai été conseiller communautaire , je me souviens d'une de mes interventions en réunion publique , j'avais proposé que le stade de Pulversheim , de l'Asptt Mulhouse, du stade de l'Ill , du stade d'Illzach passe en gouvernance communautaire , considérant qu'il s'agissait d'installations utilisées par tous . Le président Bockel m'avait répondu , que l'intercommunalité ne pouvait pas s'occuper de tout et la réponse fut négative . Aussi incroyable que cela puisse paraître ma proposition refusée  et réapparue sitôt dégagé par le maire de Wittenheim de l'intercommunalité , et aujourd'hui les stades sont dans le giron de la M2A . 

Chacun le sait homme de terrain , mes réflexions je les puise dans l'écoute des citoyens , et si aujourd'hui j'évoque les communes qui vont se transformer en coquille vide , c'est que je viens de lire une étude qui évoque la désillusion de l'intercommunalité :  

Que disent les Français ? ils disent à 50% qu'ils sont contre l'intercommunalité , en 2017 ils n'étaient que 29% à le penser . 

On voit donc bien que les Français sont inquiets de cette intercommunalité qui tout doucement s'occupe de tout. Une nouvelle fois nous constatons que les élus font le contraire de ce que pensent les électeurs . 

Cette donnée la est incroyable , depuis des décennies les élus sont à l'opposés des citoyens .  

Les citoyens pensent et ils ont raison que les structures intercommunales ont un fonctionnement opaque , qui brouille le jeu de la démocratie locale . 

Combien de fois j'ai entendu le maire de Wittenheim louer la M2A , mais désolé pour lui comme pour les autres , ils ne sont pas à l'écoute des citoyens . 

Non seulement les élus n'écoutent pas et ont de la merde devant les yeux , mais le plus grace et c'est inquiétant pour l'avenir , les élus ne représentent plus grand chose , ici à Wittenheim le maire sur 10400 inscrits n'a obtenu que 1700 voix soit 16% des inscrits , et surtout qu'il ne me dise pas que c'est la faute du coronavirus , en 2014 les électeurs ne ne s'étaient pas plus mobilisés , les électeurs n'écoutent plus les politiques et ne se déplacent plus pour eux . ON ne peut pas gérer une commune quand on a une légitimité est nulle . A Wittenheim plus de 8 électeurs sur 10 n'ont pas voté pour Antoine Homé . 

On pourrait penser que cette évidence les inquiète mais pas du tout . 

Une autre problématique , ceux qui se présentent ont de plus en plus de mal à former des équipes , ça n'intéresse plus personne de travailler pour sa commune en tant qu'élu . Les électeurs ne sont pas aveugles , ils voient bien que les promesses ne sont jamais tenues , et surtout ils mentent . Notre maire organise des réunions publiques , très bien mais de telles réunions réunissent toujours les mêmes personnes et c'est toujours le caca et le pipi du chien qui revient dans les questions . 

Je ne m'étonne pas que le maire à tout fait pour que je démissionne , depuis le début de la campagne il me mettait à l'écart , il ne voulait surtout pas que je prenne des responsabilités . Jusqu'au bout j'ai cru qu'il avait changé , mais c'est un homme qui a la rancune tenace , quand il veut vous gerber , vous avez intérêts à avoir de quoi protéger vos fesses, d'autres en ont fait les frais .  

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :