Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Municipales : Intercommunalité la dérive approche , qui en parle ??

Je ne le dis pas pour me rincer , mais c'est une évidence depuis des décennies j'évoque en permanence l'avenir des communes , chacun peut constater , en consultant les archives de la mairie . Je dénonce pratiquement à chaque conseil , que les attributions des maires sont de plus en plus souvent exercées par l' intercommunalité. 

Je suis bien seul à mettre en garde les élus d'une telle dérive , en 25 ans de mandat je n'ai jamais  reçu le soutien d'un seul élu dans mes interventions . Aujourd'hui les municipales approches , combien de candidats en parlent  ??? l'équipe Cirillo en parle un peu , mais combien de fois il m'ont aidé en séance du conseil avec son ami Duffau jamais !!.  Mes anciens colistiers qui connaissent mon point de vue sur l'intercommunalité ,et avec quelle ardeur je défends la commune  qui sont maintenant candidats , sans doute en ont-ils parlé à leur leader . Mais dans cette grande affaire je suis seul et dans quelques jours totalement écarté du jeu communal par le souhait d'un homme . 

Le maire connait mon attachement à la commune , mais sans doute aussi il a reçu des consignes de ses collègues de la M2A , stop à Pichenel il veut brouiller le jeu de l'intercommunalité . A chaque visite des présidents de la M2A en Mairie , je les ai interpellé , de Bockel à Jordan . Je n'ai jamais reçu d'assurances que les communes ne deviendront pas des coquilles vides . Monsieur Jordan est encore plus inquiétant , il a rejoint le Président Macron ,c'est incompréhensible !, quand on imagine comment Macron à dépouillé les communes des dotations . Sans doute Jordan ne voulait pas me voir arriver à la mairie dans un groupe majoritaire et que je pollue les débats sur le devenir des communes . 

Eau , déchets , aménagement , commerce , tourisme , permis de construire toutes des compétences exercées par l'interco aujourd'hui et demain bien d'autres . Les maires se contenteront des mariages .

Pourtant la commune est le dernier espace de confiance politique  et on est en train de l'abîmer . Quand nous sommes rentrés dans la CAMSA , je me souviens des grands discours , il s'agissait de mettre en commun les moyens pour que toutes les communes bénéficient des mêmes services , c'était une promesse solennel . Aujourd'hui comme pour le reste , ils renient leurs promesses . Oui l'intercommunalité est utile , mais ça ne doit pas se faire au détriment des communes . Quand vous interrogez les citoyens , à chaque problème pour eux l'interlocuteur est le maire , mais contre l'avis des populations ils vont arriver à transformer les commune en coquille vide avant de les supprimer . 

Depuis 25 ans je défends la commune , et sur la volonté d'un seul homme , je ne pourrais plus faire entendre ma différence . On a voulu me faire taire , sans doute l'opération anti-pichenel a réussi . 

Dans toute cette transformation la fracture entre les élus communaux ne fera que s'accentuer . 

Demain j'évoquerai la police municipale , que je défends toujours même si je suis conscient qu'aujourd'hui avec la baisse des dotations on ne peut plus se lancer dans une telle aventure , ou alors faire des coupes claires ailleurs . Ca me fait un peu mal de voir que dans cette élection municipale , c'est l'adversaire le plus féroce contre sa création qui s'est emparé de défendre cette police . Le maire pourrait lui dire dans sa campagne , mais tout le monde se tait , durant mes trois candidatures Cirillo était contre la police municipale , maintenant que je ne suis plus là , il est pour , ce n'est pas sérieux . 

Dans l'Alsace , ils ont écrit que j'étais écoeuré , ils ne se trompent pas , j'avais encore tant de choses à dire , mais voilà on ne voulait pas que je les dise. Il me reste le combat politique . J'avais dit au maire que dans le cadre de ce mandat , j'allais me mettre en congé de la politique politicienne , et bien voila il faut que je rachète un costard et un baton de militant . 

Bonne soirée à tous mes amis politiques et à ceux qui sont mes ex amis politiques , je salue aussi mon ex  amie de 12 ans . 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :