Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : oui La police Municipale aurait toute sa place à Wittenheim

Parlons de la Police municipale , sujet que je connais très bien , puisque depuis 2001 je propose sa création .Nous avions rencontrés différentes polices municipale des communes environnantes  pour bien connaître les coûts. 

Mon propos n'est pas aujourd'hui d'affirmer oui il faut une police municipale , le coût est tout de même important et sans doute avec des dotations en baisse ,nos finances ne le supporteraient pas . 

Mais tout de même difficile de comprendre les réactions du maire qui élection après élection raconte un peu n'importe quoi sur la police municipale , tout autour de nous dans le Haut Rhin la majorité des villes ont créé des polices municipales . Le maire de Wittenheim si on comprend bien est entouré de maires qui ni comprennent rien ? .

Je ne défends pas non plus par mon propos l'équipe Cirillo , qui a quand même un sacré culot de proposer une police municipale alors que depuis 20 ans il est résolument contre , c'est tout de même incroyable de changer d'avis comme de chemises . 

Le maire nous raconte qu'une police municipale coûterait 400 000 euros par an en fonctionnement  , ce n'est pas vrai !!! mais nous constatons quand même un progrès de sa part en 2014 il affirmait que cela coûterait 500 000 euros par an en fonctionnement , une preuve si il en est qu'il raconte n'importe quoi, parce qu'en réalité il ne s'est rien du tout . Avec mon équipe si nous avions informé la population que cela nous coûterait 250 000 euros par an c'est parce que nous l'avions vérifié . Je me souviens avoir rencontré le Député Hillmeyer à l'époque qui nous avait parfaitement renseigné , ma collègue élu , passé depuis dans le camp Homé , avait elle aussi étudié la question avec précision, c'était une fervente supportrice de la police municipale  . J'espère qu'elle aura eu le courage de dire à son chef qu'il raconte des bêtises , sans doute elle doit être très mal à l'aise d'avoir un chef contre la police municipale , je serai encore avec l'équipe je ne l'aurai pas laissé dire sans réagir. 

Donc pour Homé , créer une police municipale est une faute , incroyable! , il a donc raison contre tous les maires , il n'a pas changé il est le meilleur , toujours le meilleur !!!. 

A l'époque ou je proposais la création d'une police municipale , ce n'était pas pour   céder à une tentation sécuritaire .  Mais juste de proposer des missions complémentaires de l'action de la police nationale .

           1 Cette police municipale aurait une action préventive :

                     assurer le bon fonctionnement des entrées et sorties d'écoles 

                     contrôler le stationnement c'est une catastrophe à Wittenheim

                     gérer un dispositif d'appel à distance pour les personnes âgées . 

 

          2 Une action de proximité 

                     Développer l'îlotage quartier par quartier 

                      repérer les problèmes de propreté publique , donc environnementale 

                     établir des relations de confiance et de dialogue avec les habitants 

 

          3  Une action de tranquilité pour tous 

                     Intervenir pour faire cesser les troubles à l'ordre public en lien avec la police

                     renforcer l'opération tranquilté vacances 

                     intervenir dans les conflits familiaux  et de voisinage 

                     gérer les dispositifs de vidéo- protection  

En réalité le maire n'est pas contre , mais tout ce qui ne vient pas de lui il ne le supporte pas , je connais le bien le candidat , il est incorrigible , il s'aime et tout ce qui vient des autres lui est insupportable . Quant à mon ex-collègue a-t-elle corrigé le maire ???

On a pas le droit de dire que créer une police municipale c'est une faute . 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :