Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Tellement facile de mettre des photos du marché , alors qu'on y met jamais les pieds

Je connais bien le marché de Wittenheim , je le fréquente tous les vendredis depuis 20 ans . Si il y en a un qui connait bien son évolution c'est bien moi et certainement pas cette équipe qui justement n'a jamais mis les pieds sur le marché depuis six ans . C'est si simple de raconter sur Facebook , " depuis six ans il n'y a plus personne sur le marché " . 

C'est une réalité , bien prise en compte par la municipalité , d'ailleurs ceux là même qui nous racontent , il n'y a plus personne sur le marché , pour certains qui assistent rarement au conseil municipal à de multiples reprises j'ai engagé le débat sur notre marché . C'est faux d'affirmer que les élus ne sont pas soucieux du marché . 

Le maire est souvent au marché , il y fait même ses courses , et ceux qui braillent comme je l'ai vu ce matin ils font qu'elles courses ? , à part distribuer des tracts pour dire qu'ils sont les plus beaux , rien on va les voir le temps de la campagne municipale et ensuite plus personne . 

En premier chef évoquons quelque peu les soucis du marché , qu'ils ne peuvent pas connaître puisqu'ils ignorent presque ou se situe le marché . 

Il y a 20 ans , le marché était bien fréquenté , sans pour autant dire qu'il y avait un monde fou . Au fil des années  plusieurs commerçants sont malheureusement décédés , et on ne remplace pas comme ça un commerçant qui fonctionnait très bien , d'autres sont partis en retraite . Et pour les ignorants il y a une commission du marché composée des commerçants , c'est déjà eux qui sont chargés de trouver d'autres commerçants .

Entre temps à Ruelisheim des commerçants ont organisé un nouveau marché , il s'agit de commerçants qui se sont regroupés , et on ne peut pas dire que cette démarche a fait du bien au marché de Wittenheim, puisque plusieurs commerçants du marché de Wittenheim ont plié bagage la bas .

Egalement et c'est relativement nouveau , des commerçants viennent vendre des produits locaux le mercredi justement au marché . 

Qu'on le veuille ou de tels événements pénalisent le marché de Wittenheim qui c'est vrai souffre de visibilité . 

Autrefois les produits vendus sur les marchés étaient souvent meilleur que ceux proposés par la grande distribution , aujourd'hui ils peuvent être pire . La qualité est plus homogène dans la grande distribution .Les marchés aujourd'hui sont de plus en plus composés de revendeur , et souvent des produits de qualité similaire à celle proposée par la grande distribution . Dans ce cas acheter sur le marché n'apporte aucun avantage en termes gustatifs. Et parfois un agriculteur qui vend en direct n'apporte pas la garantie de produits de meilleure qualité en recourant massivement aux pesticides . 

Les citoyens viennent avant tout pour rechercher la fraîcheur , aujourd'hui les citoyens n'en ont plus la certitude . Je discute souvent avec les acheteurs , ils parfois déçus . 

D"autant que coté grande distribution , les enseignes cherchent de plus en plus des partenariats avec des producteurs locaux ou les clients trouvent leur compte . Sur les marchés des commerçants s'approvisionnent aussi sur des circuits longs et c'est difficilement lisible pour les clients du marché . 

Il y a des expérimentations en partenariat avec des communes sur des marchés Français , par exemple apposer sur les produits des étiquettes de couleur , verte si le produit est vendu en direct , orange si il est tissu d'un circuit court et violette si c'est un circuit long . Ce système est apprécié des clients mais parfois les commerçants qui n'ont rien à gagner avec la transparence ne jouent pas le jeu .

Et les clients ne sont pas bête , filière courte ne veut pas dire locale , un circuit court c'est quand il y a un seul intermédiaire . 

Aujourd'hui tout évolue , ce n'est pas moi qui l'invente c'est dans toutes les études , les consommateurs qui vont jamais au marché pensent que les prix y sont plus élevés , ce qui n'est pas vrai , mais pour autant ils ne sont pas forcément moins chers . D'autant que la grand distribution peut offrir des prix attractifs que les commerçants des marchés ne sont pa sen mesure de faire . 

Et il est faux de penser que les marchés rémunère mieux les agriculteurs , un agriculteur vend sa salade 30 centimes à la grande distribution et autour de 80 centimes si il vend en direct sur les marchés .

Aujourd'hui la grande nouveauté  c'est que la grande distribution noue de plus en plus de partenariats locaux 

Alors on peut mettre des photos sur Facebook qui montre ponctuellement le marché relativement vide pour tenter de faire un tabac auprès des consommateurs , la réalité c'est que cette équipe qui met des photos et qui par la suite mettre des commentaires , parce qu'ils sont bien incapables de le faire aujourd'hui , souffre d'un énorme problème , des gens qu'on voit jamais dans la ville , ils  peuvent bien sur mettre des photos , mais avoir la moindre réflexion pour améliorer les choses , ils n'en sont pas capables . 

Les consommateurs d'aujourd'hui ne sont pas les consommateurs de 10 ans en arrière . Il faut avancer avec son temps , tous les marchés de France souffrent , j'ai discuté avec de nombreux commerçants , si il est vrai que Wittenheim souffre plus qu'ailleurs , tous vendent beaucoup mois , et n'oublions que Wittenheim aujourd'hui à la plus grande Zone commerciale du Haut Rhin .

Mais peut être que des gens qui ne participent à rien , qu'on ne voit jamais sont plus évolués que ceux qui sont actifs , qui s'informent , qui parlent , qui écoutent et qu'ils vont nous démontrer qu'ils ont toutes les solutions .

La municipalité est bien soucieuse des problèmes du marché , la réflexion est en court . 



 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :