Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : dernier conseil municipal de la mandature

Ci-dessous mon intervention et concernant le vote du budget . J'ai évoqué avec émotion le fait que j'allais voté mon 25ème budget . Dans cette déclaration , j'ai bien sur évoqué mon rapprochement avec le maire depuis 2014 , un rapprochement que tout le monde connait , sauf les opposants qui semblent ne jamais pouvoir digérer cette nouvelle donne politique à Wittenheim . Je n'ai pas changé de bord , mes valeurs sont toujours les mêmes , tout comme Monsieur le Maire est resté fidèle au Parti Socialiste, c'est tout à son honneur.  Nos projets depuis des années sont ressemblants et aujourd'hui tous les deux après avoir été adversaires , mais sans jamais oublié que nous sommes des républicains , nous travaillons ensemble pour Wittenheim .. Je m'attendais sans illusion que les autres opposants me rentrent dedans pour justement évoquer mon rapprochement avec le maire , mais pas un mot, c'est troublant partout ou ils vont depuis 6 ans , ils me scalpent , alors qu'ils voulaient  que je les rejoigne , là je n'aurais pas été un traître de  rejoindre des communistes . Vendredi dernier au marché , en inaugurant leur retour au marché , c'est la premiere salve qu'ils ont tiré , << Pichenel est un traître>>.

Ils ne sont plus à la mode , depuis 6 ans bien au contraire , je n'ai reçu aucune critique sur mon rapprochement avec le maire , qu'on travaille ensemble est un souhait .  

Déclaration sur le budget : 

Voila donc le 25 ème budget que je vais voté , que nous allons voté . Un quart de siècle que je suis élu , j'ai toujours considéré que c'était  une mission noble d'être au service de sa commune . Nous avons toujours fait de notre mieux pour être utile , et nous l'avons été , j'associe là tous ceux qui ont travaillé avec moi de Pierre Schuft à Sylvie aujourd'hui . On ne s'est jamais considéré comme des opposants , mais plutôt des élus constructifs minoritaires . 
Depuis 2014 , c'est vrai je me suis rapproché sérieusement de votre votre majorité  , pas pour faire le beau ou courir après un poste comme j'ai souvent pu le lire de la part des autres opposants , qui m'ont souvent critiqué et qui dans le même temps aux dernières municipales ont fait des pieds et des mains pour que je les rejoigne .  
Revenons au budget , à nouveau nous considérons que le budget que vous nous présentez est sérieux dans ses décisions , surtout dans ce contexte national toujours en grande difficulté .
Vos choix budgétaires sont bons , vous êtes dans la continuité des budgets précédents , Wittenheim bénéficie d'une fiscalité stable compatible avec le pouvoir d'achat des famille .
 Les charges de fonctionnement sont bien contenues, le niveau d'investissement est bon . 
La dette par habitant est toujours bien contenue , n'oublions pas que la moyenne nationale est de 864 euros , à Witteneheim nous sommes à 600 euros , pour information en 2015 la dette par habitant à Wittenheim était de 657 euros , à comparer à Mulhouse qui a une dette par habitant de 3024 euros , Wittenheim est à ranger dans les meilleurs éleves de la classe . Vous réalisez donc la réduction de la dette tout en maintenant un bon niveau d'équipement et d'investissement . 
Mon propos principal sur le budget concernera les associations , en ces temps difficiles les associations  sont très importantes quelques chiffres : l'ASTR recevait en 2015 comme subventions 1500 euros aujourd'hui ils reçoivent 2270 euros , USW FOOT recevait 8000 euros aujourd'hui ils reçoivent 15610 EUROS , le vélo club recevait 13000 euros aujourd'hui ils reçoivent plus de 14000 euros , on constate aussi que par rapport à l'an dernier la dotation globale aux associations est en augmentation. Nous constatons donc que concernant le milieu associatif , malgré les baisses de dotations la majorité à toujours été attentive à leur fonctionnement . D'autant qu'il faut le savoir rien dans le code des collectivités territoriales n'impose aux communes de verser des subventions aux associations . Mais à Wittenheim les élus ont ben compris que le monde associatif c'est le coeur de la vie sociale . 

Dans nos souhaits , nous espérons toujours une bonne nouvelle pour le Moulin .
C'était donc ma dernière intervention budgétaire pour le compte de Servir Wittenheim . Avec Sylvie nous avons fait notre travail avec coeur pour notre ville , notre présence a été forte durant toute la mandature , mais nous avons été élus pour ça . Le mandat d'élu minoritaire exige un investissement a temps plein , si on veut un jour être enraciné dans la commune et surtout prétendre jouer un rôle important . Il ne suffit pas d'apparaître le temps d'une campagne .
 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :