Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

La politique change les gens

A l'approche des municipales , un ami , une amie ou connaissance de longue date est candidat ou candidate sur une autre liste  ou spectateur engagé,  les discussions vont forcément se tendre . Pourtant il est possible si un effort est fait de part et d'autre de débattre sans abîmer ses relations . 

Il semble que pour Wittenheim cela soit mal parti , les adversaires attaquent tout azimuth , avec des angles d'attaques qui frisent la folie . Je reçois des messages assassins diffamatoires insupportables . 

Il arrive que l'on perd son meilleur ami avec la politique , c'est un risque . Nous sommes à 82% à avoir déjà eu un ami d'un autre bord politique que le nôtre , et pour 77 % d'entre ce n'est d'ailleurs pas très important . C'est plus facile parait-il de supporter la différence dans la sphère amicale que dans la famille .

Pour ma part l'amitié est une valeur que je mets au dessus de tout , je suis très tolérant et je tolère la différence . Je considère que l'amitié est au dessus des différences et par dessus tout nous devons à un ami le respect de sa différence .

C'est vrai que je m'exprime en toute liberté et il peut arriver que je blesse des amis en désaccord avec moi , mais ce n'est pas volontaire .

Il est vrai que certains choisissent d'éradiquer des cercles d'amis pour ceux qui n'ont pas la même opinion . 61 % préfèrent parler politique avec des gens qui sont du même avis qu'eux , mais une amitié peut être basée des désaccords , c'est très stimulant .

Pour ma part , candidat aux municipales depuis 1995 , ce qui me parait le plus difficile à digérer , c'est l'après élection , on a beau préparer son équipe à la défaite , les prévenir. Quand on perd la défaite est solitaire , très souvent pour les colistiers pour une grande partie , forcément le responsable de la défaite est le leader . Pourtant à 3 reprises , j'ai financé mes campagnes sur mes deniers personnels , je n'ai jamais rien demandé à personne . A partir de ce principe on peu s'attendre à un peu de tolérance de la part de ceux qui ont fait campagne  avec vous . 

Pour mon compte personnel , en plus de la défaite , en 2014 j'ai fait alliance avec le maire pour en premier chef éviter l'arrivée des communistes au pouvoir à Wittenheim . Ma récompense a été la double peine , coupable d'avoir perdu et coupable de traîtrise . Aujourd'hui que je suis très proche du maire , les missiles sont balancés dans tous les coins , les adversaires déclarés au lieu de se battre sur un projet se battent contre le maire et moi-même. 

Bien évidement cette double peine n'est pas un  arguments sérieux . 

J'ai toujours était sincère dans mes actions au service de la ville . Si je me suis entouré d'hommes et des femmes c'était bien pour gagner , mais voila , il n'y en a  pas beaucoup qui gagnent , et Wittenheim est une commune ou le maire gère très bien sa ville. Et en particulier quand elle est bien gérée, déloger le maire est pratiquement impossible , ça se vérifie partout en France . Et si je me suis rapproché du maire c'est que j'ai jugé nécessaire de le faire  et utile pour Wittenheim . A ce jours une seule personne en six ans m'a reproché mon rapprochement avec le maire . Mais mon ancienne  équipe ne le supporte pas . 

Depuis six ans je subis les assauts mesquins de mes anciens colistiers , pour des raisons que je juge impérieuses , je serai présent dans cette campagne , les jours qui viennent je vais officialiser cette présence , présente utile il me semble pour Wittenheim . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :