Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Mon bilan municipal et politique

Elu local  depuis longtemps et  militant dans un Parti politique , si je suis très heureux de mon mandat local , pour la politique excepté les années 80,  la situation s'est sérieusement dégradée.  Les responsables politiques jouent avec les valeurs pour lesquelles ils ont été élus et changent d'étiquettes comme de chemises sans aucun scrupule . 

Je suis conseiller municipal minoritaire depuis 25 ans , malgré des moyens d'actions très limités , j'ai pu très souvent me faire entendre sur des dossiers majeurs et bien relayer l'avis des Wittenheimois et même mobiliser l'opinions des citoyens . 

A trois reprises je me suis présenté à la mairie , sans succès , excepté 2001 ou sans un candidat venu spécialement pour perturber les résultats nous avions toutes les chances de mettre en danger le candidat socialiste . Une grande majorité de ceux qui m'ont accompagné étaient des candidats sérieux , je garde un excellent souvenir d'eux . Certains d'entre eux et il fait l'accepter même si parfois c'est difficile , en sont sortis aigris , si la victoire est collective la défaite est solitaire . 

Oui j'ai été on peut le dire un élu minoritaire parfois féroce avec les majorités qui se sont succédé , on peut pas être adversaire sans s'opposer , mais avec les majorités successives je peux dire que le chemin fait ensemble a été positif . Je me souviens de la dernière séance présidée par Monsieur Zimmermann , à la fin du conseil il s'est levé , il est venu vers moi , pour me remercier de mon travail municipal . Avec lui aussi j'ai été féroce , mais il a reconnu en moi un élu travailleur qui à bien bossé pour sa commune , j'avais été touché de son attention , il en a été de même avec Paul Zwingelstein  ,je me souviens très bien de notre complicité, en commission ,  un homme très brillant . Avec Antoine Homé , sans doute c'est avec lui que j'ai été le plus féroce , mais au fil des années l'a aussi il a bien compris que j'étais un bon travailleur pour la commune et pour mon compte j'ai découvert en lui un homme attaché à sa commune en particulier durant cette mandature , nous avons vraiment collaboré pour le bien de Wittenheim . Tous les élus sans exception ont toujours reconnu que Antoine Homé avait une excellente gestion des finances de la ville . 

Notre projet de 2014 était proche du sien , nous avions en commun les mêmes grands investissements . Alors on peut raconter ce qu'on veut j'ai été constructif avec cet homme , et on le voit avec le temps qui passe Antoine Homé est devenu un très bon maire de Wittenheim . 

Bien sur il y a ceux qui restent figés dans leurs positions , et qui vous disent un opposant doit s'opposer à tout,  ce n'est pas ma philosophie . Tout me donne raison dans cette stratégie qui est la mienne , depuis 2014 personne ne mon entourage , ni de mes relations, ni même de mes amis politiques ne m'ont critiqué dans ma décision de ma position constructive avec la majorité . Oui il y a quelques personnes dont certains de mes anciens colistiers qui ont crié au scandale parce que je collabore  avec le maire , pourtant étonnement ce sont les mêmes qui me menaçaient de me quitter si en 2014 si je rejoignais les communistes qui me proposaient la place de 1er adjoint en cas de victoire et qui aujourd'hui sont avec lui ou sont sympathisants . Plus fort ils annonçaient  régulièrement que j'attendais un poste d'adjoint avec impatience .

Nous ne sommes plus en 1945 , ou les adversaires politiques ne se fréquentaient pas , tout change il vaut évoluer avec son temps . Dans une commune comme la notre la politique politicienne est dépassée , on agit pour la commune et ses habitants , tout comme aujourd'hui dans l'intercommunalité tout le monde collabore. 

Certains de mes anciens colistiers qui crient au scandale , pourtant ne se gène pas pour rejoindre la liste d'un homme issu du Parti communiste , c'est du foutage de gueule . 

Pour ce qui concerne le maire et moi-même nous sommes fidèles à nos valeurs , contrairement aux girouettes qui les dernières temps ont tendance à se multiplier . 

Pour la politique je suis avant tout un gaulliste , j'ai milité très longtemps dans un Parti de Droite , vu la situation actuelle , je ne vois plus aucun intérêt   d'être engagé activement , la politique politicienne s'éloigne de moi , l'an dernier encore je participé aux voeux des Républicains , Madame Million était présente , celle qui avait demandé avec insistance l'investiture des Républicains , je sentais bien lors de cette réunion que cette Madame ne tarderait pas à rejoindre Macron , voilà c'est fait . On ne peut plus faire confiance aux Partis politiques , je m'en éloigne donc , ma seule étiquette qui a réellement été toujours la mienne , je suis gaulliste point final . 

Travailler avec des républicains que sont Antoine Homé et son équipe ne représente aucun problème pour moi . Nous bossons pour la collectivité et nous en sommes fiers . 

Je suis fier de mon mandat qui dure depuis 25 ans au service de Wittenheim , ceux qui gémissent , qui crient au scandale se fatigueront avant moi , vive Wittenheim . 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :