Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : conseil municipal : Mes principales interventions

Pour cette dernière séance du conseil municipal de l'année , les principaux points à l'ordre du jour concernaient le Débat d'Orientation Budgétaire  (DOB) , une motion sur la future disparition des trésoreries et l'intercommunalité ( la M2A) . 

Ci dessous mes interventions 

Motion :

Retrait plan de réorganisation de la DGFIP: suppression des trésoreries 
Une nouvelle fois le gouvernement se met à dos les collectivités , les syndications , les citoyens en mettant en place une nouvelle organisation de la DGFIP . Ce gouvernement ne va jamais dans le bon sens , toujours dans le opposé. Oui aux reformes qui apportent des plus values , cette reforme en faite sert uniquement à reconditionner la forme , sans s'interroger sur le fond . 
Servir Wittenheim est pour la défense du service public , contre la suppression des fonctionnaires , contre la suppression des trésoreries , et bien sur non au plan Darmanin de liquidation de la DGFIP. 

 

Rapport d'activité M2A : 

Nous rappelons que nous ne sommes pas contre l'intercommunalité , bien au contraire , tout simplement nous rappelons que nous sommes dans une période d'incertitude politique  , on le voit au travers des sondages , plus de 28% des maires ne se représenteront plus ,la préoccupation principale est l'intercommunalité qui chaque année prend de l'ampleur , il craigne en effet que très rapidement  les communes deviennent des coquilles vides.  Nous concernant un des éléments qui nous inquiète pour l'avenir , on aimerait que le président de la M2A ,  clarifie sa position après  son ralliement à Macron ,il ne voulait pas entendre parler de politique politicienne le voilà qui va tout droit dans la poche de Macron .  Nous le voyons avec avec cette motion que nous venons de voter ,des dangers nous guettent de partout. On va dans le sens contraire des intérêts des Français , si Macron à toute les institutions dans sa poche qu'allons nous devenir, les français sont aussi très inquiets .
 
Débat d'orientation budgétaire :
                  
 L''an dernier nous écrivions qu'on pouvait avoir des craintes  pour l'avenir , avec une hausse inexorable de la fiscalité , malheureusement ça se confirme , un Etat toujours plus présent pour appauvrir les Français et enrichir les riches . 
On peut avoir la meilleure gestion communale possible , à tout moment avec cet Etat qui décide de tout sans vraiment s'appuyer sur les élus et la population , le danger nous guette . Prenons l'exemple du sport , qui représente beaucoup à Wittenheim. L'Etat vient de créer la Nouvelle agence Française du sport en remplacement du CNDS. Le rôle de cette agence si on en croit la ministre va révolutionner le sport Français qui devrait  renforcer les capacités sportives de la nation . 
Mais c'est quoi cette nouvelle agence ? c'est un groupement d'intérêt public , c'est à dire une personne morale de droit public , constitué par par une convention conclue entre l'Etat et des personnes morales de droit privé , représentant le monde sportif , les collectivités territoriales et les acteurs économiques . On va tout droit vers une gouvernance partagés et surtout  on offre le sport Français à une gouvernance privée. 
Cette agence est loin de faire l'unanimité , le risque sera fort pour cette agence d'attribuer les moyens financiers pour accompagner le sport de haut niveau au détriment des clubs , et surtout le sport Français peut être déterminé par des personnes privées . 
D'autant que rappelons nous le CNDS avait un budget de 400 millions d'euros , alors que le budget de cette agence est de 350 millions d'euros , l'argent attribuée au sport est en baisse constante . 
Nous pensons qu'avec ce nouveau pouvoir l'affaiblissement des associations va encore progresser , la qualité du monde associatif est en danger , les grands dirigeant s'en inquiètent . 
Pour en revenir au DOB , ou nous sommes très largement convaincu par votre démonstration , bien détaillée . 
La capacité d'autofinancement est le baromètre d'une commune avec un potentiel d'investissement tangible . 
Les dépenses de fonctionnement sont contenues .Dans les dépenses de fonctionnement nous sommes d'accord avec vos priorités surtout dans le domaine de la solidarité et de l'éducation . L'évolution des charges de personnel sont contenues , des subventions aux associations qui seront sans doute maintenues , malgré le danger que j'évoquais plus haut , tout ça dans un souci de bonne santé financière .
Et surtout il n'y aura pas de hausses de la fiscalité à Wittenheim . Nous voterons le DOB
 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :