Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Constituer une liste pour les municipales , un vrai casse-tête

 

Toute candidature peut être légitime  , à condition qu'elle soit sérieuse , une candidature se prépare longtemps à l'avance et pas seulement le temps de la campagne . 

L'enracinement longtemps à l'avance est une ardente obligation pour ceux qui prétendent accéder aux responsabilités . Comment prétendre être disponible pour les citoyens de Wittenheim si on a été un élu totalement absent durant toute la mandature . Sans fondation pas d'enracinement possible . 

Je découvre une liste plutôt philosophique sur internet ou on reconnaît bien la signature, qui prétend se présenter aux élections municipales , une équipe constitué  de candidats et sympathisants , ce qui veut dire qu'on ne connaît pas les candidats , et connaître les candidats et bien le 1er critère que veulent connaître les habitants à quelques semaines de l'élection  . Ce n'est pas le mandataire financier , ni les sympathisants qui peuvent prétendre crédibiliser une équipe , ça peut juste remplir une photo pour faire illusion  . Les Wittenheimois veulent voir à qui ils auront affaire. 

Cette photo constitue plutôt une photo de famille , mais ce n'est pas ceux qui vont se présenter à l'élection municipale , on nous parle de sympathisants et candidats . 

Je découvre sur cette photo , des visages , des noms de personnes qui avait été recrutés par moi et qui pour l'essentiel ont durant toute la mandature totalement disparu du paysage politique de Wittenheim . Au passage merci Patrick Pichenel d'avoir bien travaillé pour recruter des candidats qui servent de base de recrutement au leader de cette liste, c'est vrai qu'il a un mal fou à recruter des candidats .   Naturellement ils pouvaient  tous prétendre être candidat à toute élection , mais il faut rester sérieux , une élection se prépare , je leur avais  donné l'opportunité d'être candidat , de servir leur ville , hors depuis 6 ans , plus personne  , ils ont totalement disparu de la circulation , alors comment prétendre préparer l'avenir de la ville avec des candidats qui de nouveau vont découvrir une élection durant le temps de la campagne . ils n'ont aucune formation à la vie municipale , d'autant que le leader lui même à totalement déserté la vie municipale de Wittenheim depuis 6 ans .

 

Si il est vrai que la vie politique évolue et c'est nécessaire ,un peu partout beaucoup de sensibilités politiques en particulier grâce à l'intercommunalité travaillent ensembles , parce qu'il s'agit de Républicains , exemple durant toute cette mandature j'ai travaillé avec le Parti majoritaire , et excepté certains ex-colistiers , je n'ai jamais eu le moindre reproche de la population , mais mélanger de l'extrême gauche avec de l'extrême droite ça ne fait pas très sérieux , sans doute même une nouveauté nationale , mais ça peut se faire , sans doute au détriment de la population , parce que forcément mélanger des candidats aux valeurs différentes , ça ne peut pas faire bon ménage , mais tout est possible tout est réalisable .

 

Autre particularité de cette liste qui me surprend personnellement , certains de ceux qui j'avais recruté , étaient rentrés aux Républicains pour me remplacer et  surtout relancer la dynamique de droite à Wittenheim , ils ont totalement échoué et pour finir ils sont candidats sur une liste qui est dirigé par un homme qui a milité une grande partie de sa vie au Parti communiste et surtout il a été  très virulent avec la droite . 

On peut décréter que les Partis politiques ne servent à rien et subitement devenir le candidat d'aucun Parti , mais au nom de la transparence il faut expliquer les choses . Parce que certains candidats ou sympathisants de cette liste ne juraient que par la politique .

 

Autre questionnement j'ai pu lire dans les premières propositions de cette liste , la défense de la commune par rapport à l'intercommunalité , vraiment ils font très fort !!! depuis au moins 10 ans j'interviens en séance du conseil municipal sur cette question , je milite pour un bon développement de l'intercommunalité  mais pas au détriment de la commune , les élus de cette liste n'ont jamais appuyé mes interventions , pas un mot et là je découvre que ça devient une question essentielle de leur programme . 

 

Je pense que la prochaine équipe dirigeante de Wittenheim devra être une liste compétente , d'expérience , qui cultive de bonnes valeurs , une équipe de proximité , et pas une équipe ou les éléments découvrent Wittenheim le temps d'une campagne . 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :