Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : voitures incendiées

Ils sont incroyables , on peut tout lire sur les voitures incendiées à Wittenheim , en particulier sur Facebook , sur une page qui évoque en particulier les événements qui se déroulent à Wittenheim . 

Au moindre événement , forcément c'est la faute du maire , alors que le phénomène des voitures qui brûlent touchent toute la France ,  ça persiste  et s'aggrave  . 

Auparavant les grandes villes avaient la quasi exclusivité , maintenant on brûle les voitures de plus en plus souvent dans les villes moyennes , c'est devenu quasi routinier .

Il est intéressant d'en rechercher le sens et les  raisons.

Voler une voiture aujourd'hui n'est pas chose facile , brûler est beaucoup plus simple , et fait courir moins de risques aux délinquants ., 

Pourquoi incendier? , et bien souvent la fascination du feu est une des raisons , , le feu est festif , et brûler est effacer . 

Brûler c'est aussi affirmer son pouvoir , sur l'autre c'est à dire le propriétaire . Les incendiaires sont souvent animés , par la volonté de puissance , surtout la voiture , qui est riche de symboles , que le faible , le démuni , le révolté nient . 

Naturellement ceux qui ne possèdent pas de voitures se sentent frustrés , bien souvent parce qu'ils n'en ont pas les moyens , parce qu'ils sont jeunes ce qui est souvent le cas , et bien sur certains se vengent , contre celui qui dispose de la voiture et que dans la plupart des cas ils ne connaissent même pas . 

Autre raison , les incendiaires recherchent souvent le frisson , l'occasion d'échapper à la vie routinière . 

Incendier les voitures est hélas devenu un rituel et tous les rituels sont riches de sens . 

Alors on accuse le maire , mais le maire n'a rien à voir dans de tels événements , ceux qui braillent après lui ferait mieux de s'interroger de savoir ou sont les parents , comme dans tous les actes d'incivilités c'est la démission des parents qui est la cause numéro un. C'est pas le maire qui peut éduquer les parents , le maire ne peut pas installer un policier derrière chaque voiture . 

Oui sans doute les sanctions ne sont pas à la hauteur , il faut sans doute avoir brûlé plusieurs voitures pour être au minimum mis en garde à vue . Tout est à revoir dans notre société , autrefois il arrivait aux jeunes de brûler une boite aux lettres , aujourd'hui on brûle une voiture . ET les autorités banalisent même le phénomène , puisque à chaque parution de statistiques , on met en avant que cette fois-ci 15 voitures en moins ont brûlé , c'est donc extraordinaire. le moindre fait positif et ils sont heureux . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :