Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Ecole numérique , aucun avantage pédagogique

Beaucoup de critiques de l'école numérique émanent des enseignants ; des intellectuels et des parents . Semble t-il l'école est la dernière institution qui résiste au numérique. 

De toute évidence l'école numérique est un projet qui entend remodeler les pratiques pédagogiques . 

Pour le moment nous sommes dans le débat ; mais les études PISA  montrent que les pays qui ont introduit le numérique dans le système scolaire n'ont aucun avantage pédagogique par rapport aux autres , ce serait même plutôt l'inverse . 

Il y a un gros décalage entre les constats scientifiques et les politiques  qui agissent comme ci ceux si n'existaient pas . 

Ainsi , l'école numérique remplace un système de basse consommation énergétique par un autre très énergivore , en contradiction totale avec la nécessité de réduire notre bilan carbone . 

On peut dire que c'est le propre d'une idéologie de ne pas prendre en compte le réel ; et le gouvernement actuel adhère à l'idéologie du progressisme technologique . 

Cette course pour la numérisation est investie par les Gafam  qui prétendent révolutionner la pédagogie à partir de leurs oeillères numériques sans rien connaître de l'enseignement .  C'est terrifiant , car il s'agit tout simplement de vendre des produits . 

Comme les enseignants sont accusés d'être responsables de la crise de l'école , ils restent silencieux face à ce déferlement de technologies . 

La numérisation de la société et du service public au nom de la modernisation est au coeur du projet de Macron . Blanquer le ministre a annoncé qu'il fallait interdire les smartphones à l'école mais en même temps , il est au coeur de la numérisation à l'école . 

Les conséquences : les professeurs doivent être connectés en permanence pour répondre aux courriels des parents , le numérique  modifie les relations avec les élèves , tandis que toutes les interactions avec les parents passent désormais par le numérique . 

Les pannes et les problèmes informatiques repréentent une perte énorme . Mais sans doute pour Macron il apparaît comme une solution pour réaliser des économies en réduisant la masse salariale .  Une certitude toutes les initiatives de mécanisation de l'enseignement se traduit par des enseignants qui n'enseignent plus , mais ils permettent aux élèves de s'auto-enseigner . Les enseignants deviennent des médiateurs culturels entre l'enfant et la machine . 

La certitude , le coût social et économique des dommages provoqués par les écrans sera probablement plus immense que celui du réchauffement climatique . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :