Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Trail et environnement

Mon propos ne sera pas de condamner les courses de trail, moi qui est parcouru des milliers de kilomètres en courant durant ma carrière d'athlète ; si ce type de course avait existé sans nul doute , j'y aurai pris part .

Mais à un moment ou les collectivités nous gavent presque avec la défense de l'environnement , ou tout partout est organisé la sensibilisation , voilà que depuis les années 2000 , se multiplient ce type d'épreuves dans la nature . 

Beaucoup ne le savent pas mais en 2001 en France 150 trails ont été organisés , aujourd'hui on est passé à 4000 organisations . 

Il faut aussi savoir que les collectivités sont pratiquement participantes financièrement à toutes les épreuves de trail , alors eux qui toute l'année sons sensibilisent à la défense de l'environnement , eux qui défendent le trail sont-ils exemplaires ? .

Une grande enquête sur l'impact écologique des trails fait apparaître des risques et ils ne sont pas minces :

  - dispersion des déchets dans le milieu naturel ( emballages de produits de nutrition , mouchoirs ) 

  - les risques d'altération visuelle des paysages en raison du paysage des marquages importants  pour favoriser les balisages .

  - les risques d'érosion des terrains accentuée par l'usage des batons , des conditions humides (boue), les raccourcis hors sentier . 

  - les risques d'endommager la flore par le piétinement de la végétation . 

  - le dérangement de la faune sauvage ( nuit, période de reproduction )

  - le dérangement des troupeaux domestiques ( portails non refermés , déchets ingérés )

La participation à ce genre d'épreuve est toujours plus importante , les organisateurs , les collectivités veillent-ils à la sensibilisation des participants , pour la protection de la nature , je n'ai encore jamais rien vu pour prendre en compte cette donnée importante. 

On connait très bien l'éducation des Français , il suffit de se promener au Waldeck ou au Bollenberg pour s'apercevoir que beaucoup de promeneurs sont des saligots . 

Oui la nature est en danger avec l'organisations des trails si rien n'est fait . Pour le moment les collectivités qui aident financièrement ce type d'épreuve , je n'ai pas l'impression que c'est très nerveux pour lancer des campagnes de sensibilisation . 

On fait du fric avec les trails , mais n'oublions pas la nature . 

  - 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :