Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

La France n'est plus une démocratie représentative

La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif).

Cette affirmation ci-dessus c'était avant : 

En France la démocratie représentative a bien fonctionné sous de Gaulle , Pompidou , Giscard , Mittérand , Chirac , Sarkozy et Hollande . On avait des présidents élus et des assemblées parlementaires qui représentaient bien le peuple . 

Avec le président Macron , tout est terminé , pourquoi ? 

C'est tout simple , la première raison aussi bien le président que l'assemblée nationale , sont élus avec mois de 20 électeurs sur 100 . Ils sont archi minoritaires , ils gouvernent sans doute comme si ils avait 100 % des voix , mais ils ne représentent plus rien , on peut dire qu'ils sont légales , mais sans légitimité . 

Avec l'élection de Macron , ou on vient d'apprendre , on s'en doutait mais c'est sans doute très vrai , Macron a été recruté pour Hollande par la pression du CAC 40 , et on peut affirmer sans trop se tromper qu'on a un président installé et imposé par la finance. 

Force est de constater que les politiques se sont maintenant soumis aux dogmes économiques et que l'affaiblissement des classes moyennes concentre les pouvoirs et les mandatures dans les mains des plus favorisés . et  comme l'écrit si bien Natacha Polony " tout ca est le résultat de décennies de démocratie contre les peuples , ou d'une instrumentalisation des institutions démocratiques  pour limiter la mauvaise habitude des peuples de ne pas comprendre les merveilles du libre échange". 

Nos élus  surtout le président et les députés ne comprennent pas , notre démocratie est au bord de l'implosion , impuissant à offrir un débouché politique aux colère et aux aspirations des peuples . 

Le président et les députés qui représentent moins de 20 % de la population décident de tout , sans interroger , ni consulter le peuple , ils font absolument ce qu'ils veulent . On pourrait penser que élu par une minorité de citoyens Macron utilise cette outil remarquable du référendum pour faire passer des textes ou la venue des migrants , pas du tout ? le type se balance de l'avis des Français , qui a une très forte majorité sont contres de financer des citoyens qui débarquent d'autres pays avec leur argent . sur la venue des migrants en 2015 , il y a bien eu un débat au parlement mais sans vote .

Beaucoup de décisions sont prises sans avis du peuple , on peut même maintenant imaginer que nous vivons dans une dictature .Macron et ses sbires savent mieux que nous ce qui est bien pour nous , plus de discussions , plus d'interrogations . Nos avis ils s'en lavent les mains . Quand un pouvoir est minoritaire il ne peut pas faire ce qu'il veut , il a besoin de l'accord des citoyens . Des décisions s'imposent aux collectivités sans même que celles-ci sont consultés . 

Mais il y a encore pire l'entourage proche de Macron comme le premier ministre , ou Bruno le Maire et bien d'autres ministres étaient de virulents opposants à Macron , on nous impose donc des décisions issues de traîtres qui ont rejoint Macron par intérêt . Dire de Macron qu'il ne vaut rien et le rejoindre , il faut être malade . Avons nous déjà vu , un seul ministre nous expliquer pourquoi ils ont rejoint un type qu'ils combattaient , c'est dingue , ce sont des dingues , on est gouverné par des fous . Pourtant l'immense majorité des élus ne dit rien , tout passe comme une lettre à la poste . Même si un petit élu comme moi dénonce en séance publique du conseil municipal l'imposture de Macron , les médias s'empressent de lisser mes interventions , surtout ne pas écrire mes attaques contre le pouvoir .

Dans cette logique les municipales qui arrivent vont se dérouler dans une atmosphère dictatoriale . Les élus de la nouvelle mandature , auront du souci à se faire , avec un pouvoir minoritaire qui se fou carrément de l'avis des élus et qui fait tout passer en force .

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :