Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : la vie municipale

Très étonnant mais logique , récemment des citoyens de Wittenheim me disaient au marché , << qu'ils trouvaient que j'avais  une présence importante dans ma commune depuis si longtemps >>. 

En faite il n'y a là rien de très particulier , je suis respectueux d'une fonction que j'aime . 

Depuis si longtemps que je suis élu ma passion ne s'est jamais éteinte , et la principale motivation que j'ai c'est déjà par respect pour ceux qui m'ont élu et aussi tout naturellement la vie de ma cité compte, tout comme je m'intéresse sans difficulté à la vie de mes compatriotes . 

Je suis passionné par tout ce qui m'entoure , quand je suis dans la nature , je suis toujours à la recherche d'un événement même anodin qui attire mon attention . Dans ma vie sportive si longue , je n'ai jamais été lasse de m'émerveiller des possibilités de mon corps , jamais lasse de tout faire pour faire progresser le sport qui m'a rendu si heureux . 

Lors de mon tout premier engagement politique , c'est avec passion que je me suis engagé . J'ai plusieurs fois été battus aux municipales pour tenter de prendre des responsabilités au sein de la commune , toujours élu , il ne m'est jamais arrivé même dans la défaite de perdre courage . 

J'ai toujours considéré que vouloir s'occuper de vie en société devait être un engagement total . A chacune de mes candidatures , je ne me suis pas présenté par ambition personnelle , mes ambitions personnelles ont toujours été sportives , mes ambitions politiques étaient commandés par la passion de la vie publique . Aujourd'hui on voit des candidats s'impliquer quelques mois avant une élection voir quelques semaines , ca n'a jamais été mon cas . A chacune de mes candidatures , j'étais sur le terrain des années en amont  pour m'enraciner , toucher , apprendre .C'est une ardente obligation pour les candidats sérieux . Candidats et c'est souvent le cas , qui se présentent , sans jamais s'imprégner de la force d'être un élu , qui perdent et qui disparaissent de la circulation durant tout le mandat pour réapparaître par miracle avant chaque élection , ne peuvent être sérieux . Ce sont des candidats qui louent la proximité qu'ils ne découvrent que le temps de la campagne .  

Depuis 20 ans , je suis tous les vendredi sur le marché , c'est un endroit ou on sent la température du moment , cette présence remplace les informations du journal . Quand on veut arriver aux responsabilités il faut une présence totale bien avant l'élection et après l'élection . 

Alors comment expliquer la défaite quand on s'implique avec autant de détermination , la premiere raison qui est toute simple , seul un candidat peut gagner , donc la place est chère , et un maire sortant qui gère bien sa commune , même si on n'est pas forcément d'accord avec les options prises par celui-ci  , est très difficilement en danger dans une élection. Le maire actuel fait parti des élus de Wittenheim qui à bien pris en main la fonction , qui s'est enraciné dans la population et le contester est ridicule .  

Pour autant , bien sur que toute personne très active , qu'il reconnaisse ou non les talents du maire sortant à le droit de se présenter . 

Pour ma part , je note et pourquoi ne pas le dire ? que bien plus souvent qu'aux élections communales précédentes on me demande tous les jours si j'ai pris une décision ? . 

Je n'ai encore pris aucune décision , élu depuis si longtemps rien ne presse , mais il est vrai que rejoindre le maire actuel peut être une possibilité qui pourrait faire son chemin , chacun dans le respect de ses valeurs . Durant ce mandat tout le monde a pu constater qu'avec ma collègue nous avons collaborer avec le groupe majoritaire . Un peu partout en France comme par exemple à Bordeaux , la majorité de droite a offert une vice présidence à un socialiste . En 2001 avec mon groupe on avait décidé de maintenir en cas de victoire à son poste au  SOLEA Roland Specht qui travaillait très bien à cette fonction . Quand on travaille comme moi , avec la majorité depuis tant d'années , affirmer qu'il a retournement de veste serait ridicule .  Le maire actuel est fidèle au PS et c'est tout à son honneur , me concernant je suis un type de droite et il est évident que je resterai toujours fidèle au gaullisme . J'évoque la un peu le sujet , parce qu'il fait beaucoup parler et avouons le, c'est bien amusant d'entendre tout ce qu'on entend . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :