Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

François Baroin : les Maires sont en danger

Pour François Baroin , président de l'association des maires de France (AMF) , << il faut donner un veritable coup d'arrêt >> aux violences  contre les élus.

"Une immense émotion et une très vive douleur." François Baroin est touché après le tragique décès du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel. Dans une interview au JDD, le président de l'Association des maires de France (AMF) regrette que "le respect de la responsabilité municipale, de l'autorité et de l'élu se dégrade d'année en année". "Un maire, c'est un policier dans certaines circonstances, mais sans gilet pare-balles (…) Les maires sont en danger", poursuit François Baroin.

Encourager la nouvelle génération

Le maire de Troyes en profite également pour condamner les attaques contre les permanences de la majorité. "S'en prendre aux élus et haïr les élus, c'est s'en prendre à la République et haïr la République", estime-t-il. François Baroin fait ensuite plusieurs propositions : "Donner des garanties de protection plus élevées, un pouvoir de police administrative plus important, la possibilité d'installer des caméras dans des zones à risque…"

 

Lire aussi - Signes rend hommage à son maire

S’il reconnait que "depuis quelques mois, le gouvernement fait certes preuve de meilleure volonté", il espère que les textes qui arrivent au Parlement seront à la hauteur des enjeux. Pour encourager la nouvelle génération à se lancer en politique il demande une meilleure protection des maires, une amélioration de leurs conditions d'exercice du mandat et une identification des sujets sensibles.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :