Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : conseil municipal


Dernière séance importante du conseil municipal avant les vacances . 36 points étaient à l'ordre du jour . 


Le point le plus important fut l'approbation du compte administratif 2018 :  
que le Maire développa avec précision , à la suite duquel il proposa aux groupes de prendre la parole . 


Pour  Servir Wittenheim , je déclara que nous ne pouvions que nous ranger derrière la vérité des chiffres , et bien sur  nous approuvons le compte administratif qui démontre la bonne gestion de la ville . 
L'autre groupe par la voix de M. Cirillo n'a pour sa part pas fait de déclaration spéciale , tout en votant le compte administratif , décision étonnante en regard à des déclarations passées , me concernant .  


Autre décision importante de cette séance , le maire nous informa de la décision de la municipalité de s'engager dans la réalisation d'une salle culturelle à Wittenheim;

 Il développa le projet et donna la parole aux groupes . Pour Servir Wittenheim nous ne pouvions qu'être satisfait d'une telle décision , puisque en 2001 , candidat aux municipales ce projet de salle culturelle , figurait dans mon projet que j'étais le seul a défendre à cette époque.  
Concernant ce point je déclara  que nous ne pouvions qu'être satisfait , puisque ce projet nous l'avons toujours défendu en mesurant bien les enjeux . Le groupe de M. Cirillo déclara qu'il trouvait électoraliste d'annoncer une telle décision en fin de mandat , pourquoi pas avant ? . 
En réaction le maire déclara que l'Etat depuis plusieurs années à considérablement baissé les dotations , qu'il était soucieux des finances de la ville , et que ce projet ne pouvait pas voir le jour avant  , il a fallu attendre que les finances le permettent .  M. Cirillo semblant ne pas prendre en considération cette réalité importante . 
Par le passé je l'ai parfois écrit , que pour toute majorité , il peut arriver des difficultés provisoires qui ne permettent plus de se lancer dans des investissements certes prévus mais qui devaient être reportés , ce que le maire décida avec sagesse . Les réalités économiques semblent ne pas être perçues par tout le monde . 

 

Point tout aussi important le re-dynamisation du marché :


Naturellement nous approuvons les décisions du maire , étant présent sur le marché de Wittenheim depuis plus de 20 ans , chaque vendredi . 
Effectivement ce marché souffre , déjà de la conjoncture économique , du départ de nombreux commerçants et que sans doute nous n'avons pas suffisamment été attentif à l'attractivité du marché et hier sur j'ai déclaré , que pour être  attractif nous devions faire des efforts pour attirer d'autres commerçants qui ne viennent plus et de citer en exemple un boulanger, un fleuriste , un poissonnier . Etre attractif est la condition sine qua non pour que le marché  redémarre. 
Miracle durant ce point ,  M. Cirillo pris la parole pour donner son avis , lui que nous n'avons plus vu depuis tant d'années au marché , c'est toujours étonnant d'entendre des gens parler de choses qu'ils ne connaissent pas . Quand on est candidat à une élection , la réalité du terrain est importante , on ne parle bien que de ce qu'on connait bien . Le maire avait organisé des commissions réunies , pour mettre sur la table la re-dynamisation du marché , et lancer le débat , M. Cirillo candidat n'avait pas daigné être présent au débat.

 

Tout aussi important la motion que présenta le maire pour soutenir l'office Ntional des forêts


Je déclara que nous allions soutenir cette motion .
Tout doucement l'Etat Français avec à sa tête M. Macron transforme notre pays en cirque .
Monsieur Macron pour une question de finance va privatiser nos forets . 
Aujourd'hui il parait que le modèle économique de l'ONF n'est plus viable . les recettes des ventes de bois sont en baisse de 40 % depuis 40 ans si on en croit les spécialistes , malgré une augmentation de la récolte de 29% . 
Donc comme j'ai pu le lire dans ce problème de gestion des forêts c'est la finance qui est en cause . Très peu souvent on entend parlé des fameuses aménités environnementales , mot qui veut dire offert par la nature .  La biodiversité , le développement durable ne sont que des faire-valoir médiatiques . En faite je pense que de l'environnement , la protection de nos foret Macron s'en fou comme de l'an 40 . 
L'Etat doit prendre ses responsabilités  en rendant à l'ONF les moyens de son ambition.Un refinancement massif est obligatoire .
Tout comme la culture , et bien oui il faut savoir accepter le déficit de la gestion des forêts , c'est un bien de la nature qu'il faut protéger . Toutes les piscines de France sont déficitaires , pour autant elles sont nécessaires , Macron va t'il les démonter ? il en est capable !!!. 
Demain , si on laisse faire , on n'aura plus rien à dire sur nos forêts , comme on a plus rien à dire sur rien dans ce pays . 60 députés s'occupent de tout .


Rapport sur l'intercommunalité, je déclara  :


Je suis très surpris que le président de la M2A , rejoigne M. Macron .  Depuis sa prise de fonction M. Macron a considérablement baissé les dotations aux collectivités, il transforme notre pays en champs de ruine , il est incapable de régler l'affaire des gilets jaunes , il a voulu augmenté la CSG aux retraités, il a traité les Français de fainéants bref cet homme nous fait regretter Hollande et le président JORDAN a rejoint cet homme on hallucine , quand on pense qu'on a voté une motion de confiance pour cet homme je le regrette . Décision pas très honorable de sa part , pour ma part. 

Cette séance , très bien préparée par les services de la Mairie me donna l'occasion de bien m'exprimer . Une semaine de travail me fut nécessaire pour préparer les nombreux points de cette séance .  Les élections municipales sont proches , on peut être étonné que certains ne profitent pas des bonnes occasions pour s'affirmer , ils en auraient pourtant bien besoin .
On nous annonce déjà 3 listes pour les municipales , ce qui est à démontrer ? si proche de cette échéance importante , on a pas vu dans les auditeurs excepté un ou deux , les 99 candidats potentiels s'imprégner du débat d'idées . On va sans doute les voir à un mois des municipales , inventer l'avenir de Wittenheim , bien sur  aux frais du contribuable .  
 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :