Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : vote du budget 2019

Ci-dessous mon interventions lors du conseil municipal de ce soir concernant le budget  présenté par le Maire .

Nous remercions tous les adjoints qui ont organisés des commissions, très intéressantes et essentielles pour la compréhension de ce budget que vous venez de nous présenter. 
Nous aurions été de mauvaise foi de trouver des arguments pour le critiquer. La presse et bien d'autres vont peut-être dire, Pichenel est toujours d’accord, mais désolé si j'ai effectivement des souhaits qui semblent ne pas apparaître dans ce budget primitif, il n'y a pas matière à critique. 
Nous considérons que votre budget est sérieux et de vigilance dans ses décisions, surtout dans ce contexte national de difficulté. 
Les choix budgétaires sont bons, vous êtes dans la continuité des budgets précédents, Wittenheim bénéficie d'une fiscalité stable compatible avec le pouvoir d'achat des familles.
Les charges de fonctionnement sont bien contenues et maintien d’un bon niveau d’investissement. 
Vous continuez de réduire la dette la dette par habitant, l'amélioration est constante, on passe de 555 euros de dette par habitant à 521 euros, c'est très bien, n'oublions pas que la moyenne nationale est de 893 euros. Vous réalisez la réduction de la dette tout en maintenant un bon niveau d'équipement et d’investissement. 
Avant de vous poser quelques questions techniques sur des subventions, mon propos principal sur le budget concernera les associations, c'est un milieu qui m'est cher puisque sans mes engagements dans le milieu associatif, je ne serai pas la aujourd'hui là pour vous en parlez.
Pour ceux qui suivent bien l'actualité je reprendrais quelques mots d'un député haut-rhinois qui a justement évoqué le milieu associatif, et il l'a fait si bien que je n'ai pas besoin d'inventé autre chose. 
Le milieu associatif c'est le cœur de la vie sociale de Wittenheim, avec ma collègue nous en avons fait notre édito pour le bulletin, cela nous tenait à cœur. 

Que serait Wittenheim sans ses associations, des personnes qui s'engagent gratuitement pour organiser des moments de convivialités accessibles à tous.
A la lecture des subventions dans le document du budget ou tout est bien écrit, nous constations les efforts de la municipalité puisque j'ai constaté qu’en particulier les associations phares de la commune verront leurs subventions progresser de façon significative, alors que si l'année dernière elles étaient bien contenues, les deux années précédentes les associations avaient dû consentir  à des baisses. 
J'aimerai d'ailleurs citer une association particulièrement brillante c'est L'Association pour l'Art et la Culture de St Barbe, voilà plus d'un an que je vois les bénévoles de l'association qui travaillent sur l'orgue de manière incroyable, de 8H du matin à 5H du soir et cela tous les jours. Magnifique exemple associatif. 
Bonne nouvelle aussi pour le CCAS qui voit sa subvention maintenue, le CCAS c'est l'aide aux personnes en difficultés.
Concernant les associations j'ai un souhait, comme je l'ai souvent dit, les associations qui éprouvent des difficultés il faut continuer de leur faire confiance pour qu'elles se relèvent en maintenant au moins la première année de difficulté la subvention.
Nous espérons toujours que le Moulin, et le Marché feront toujours parti de vos préoccupations, pour le Moulin sa restauration enrichirait notre patrimoine.
Pour en revenir aux associations, Monsieur le Maire, j'aimerai juste connaitre pourquoi le training club minier ne fait plus de demandes de subventions, alors même que par le passé ils participaient au travail en commission. Quant au Cercle d'escrime leur subvention a sérieusement baissé, pourquoi ? Et je suis surpris de la baisse de subvention du basket ? Qui est de 500 euros, il me semblait pourtant que leur résultat était en amélioration. 
Pour terminer un petit clin d'œil à tous ceux qui tous les jours dans les réseaux sociaux critiques les actions de la mairie et des élus mais qu'on ne voit jamais à rien, on se demande comment ils pêchent leurs affirmations. 
Si on a le droit de commenter le travail des élus ou des employés, il y en a tout de même qui exagèrent très nettement. Je viens de lire la presse et vraiment si j'approuve ceux qui envisagent une campagne électorale exemplaire mais dans le même temps surprenant d’incohérence c’est un peu facile de dire nous on ne dira pas de mal du maire, alors que ça fait des mois et des mois qu'ils commentent en amont son action.
Concernant Servir Wittenheim, si nous sommes présent dans la campagne, on préfère les prévenir, oui c'est vrai depuis les dernières municipales nous nous sommes rapprochés de la municipalité, par pour faire plaisir au maire ou à la majorité, mais parce que la politique menée par cette majorité nous convient, nous osons le dire. Pour autant nous ne trahissons pas nos valeurs, non je n'ai pas changé, non nous n'avons pas changé, mais avons évolué comme la démocratie nous le permets. 
Quoiqu'il arrive pour ceux qui journellement se posent des questions , que personne ne compte sur nous si on devait être candidat, de l'être contre le maire. 
Oui nous sommes proches de la majorité, notre travail, notre présence forte sur le terrain au service de la population nous autorise à prendre part à la campagne électorale. Usain Bolt est le meilleur sur 100 m, ça n'empêche pas que les athlètes continuent de s'entraîner pour participer au 100 m et même permettre à celui-ci de progresser. C'est aussi ça la démocratie on peut être proche de personnes et quand même participer aux échéances électorales.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :