Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : commémoration des accident de la mine il y a 100 ans

Wittenheim : commémoration des accident de la mine il y a 100 ans

Ce matin cérémonie émouvante des accidents de la mine il y a 100 ans à Wittenheim .

Le président du Chevalement à bien fait d'évoquer le souvenir des disparus . Je fais parti de ceux qui pensent qu'on ne doit oublier personnes inconnus ou êtres aimés . Des vies enlevées c'est insupportable , je l'écris parfois , mais ceux qui disparaissent c'est un peu comme un bateau qui s'éloigne du rivage , il devient de plus en plus petit, mais en réalité si il disparaît à l'horizon il garde toujours la même taille .

Nos chers disparus gardent toujours la même taille dans nos esprits , ils n'ont fait que s'éloigner un petit peu .Les personnes avec lesquelles nous avons vécu quelque chose de fort , laissent en nous une emprunte indélébile , oui forcément si notre peine s'atténue au fil des jours , pour ma part , tous les jours un objet ,une musique , une lecture ,  une situation , un souvenir me fait revenir à la mémoire une personne ou un animal que j'ai aimé . cette emprunte restera gravée toute ma vie .

 

Alors oui je suis pour les commémorations , et celles de la mine font parties intégrantes de l'histoire des mineurs , j'ai pensé à ces mineurs ce matin comme si j'étais 100 ans en arrière , perdre la vie , endeuiller des familles c'est terrible . Ceux qui avaient 20 ans à cette époque qui ne seraient certainement plus là , n'ont pas pu bénéficier du droit à une longue vie heureuse , trop tôt ils sont partis on ne s'est pas ou ? au paradis , sur une planète , quelque part sur un nuage .  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :