Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

CONSEIL MUNICIPAL DE WITTENHEIM : Débat d'Orientation Budgétaire

Ci-dessous mon intervention , lors du Conseil Municipal et qui concernait le DOB ( Débat d'Orientation Budgétaire ) . 

Il s'agissait du point le plus important , comme d'habitude certains ont philosophé sur le sujet pour pas dire grand chose , avec ma collègue nous sommes rentrés objectivement dans le débat pour apporter la contradiction au groupe majoritaire .  Nous avons voté ce DOB , qui nous rassure quand à la bonne gestion de nos finances .  

MON INTERVENTION :

L'an dernier nous constations  que l'autonomie financière des communes se réduisaient avec des dotations toujours en baisse , on est aujourd'hui encore plus inquiet , ou est donc passé la révolution démocratique du Président  Macron . 

La dette publique continue d'augmenter , et pour évoquer des événements qui concernent les communes nous prendrons pour exemple le sport , alors même que nous allons organiser les jeux Olympiques .  Nous pensons qu'avec ce nouveau pouvoir l'affaiblissement des associations va encore progresser , la qualité du monde associatif est en danger , on est impuissant on ne contrôle plus rien , pour financer les jeux olympiques , on risque de pénaliser le monde sportif et voir même certaines associations disparaître . 

 

Nous pensons qu'on peut être inquiet et  nous ne sommes pas seuls , 22 fédérations sportives avec les voix de nombreux sportifs dont Teddy Riner ont écrit à la nouvelle ministre pour lui faire part de leurs inquiétudes ,en effet le CNDS versait aux environs de 400 millions d'euros aux associations , avec cette nouvelle agence  on évoque un budget de 350 millions d'euros , . Et pour information le reliquat 2018 du CNDS est de 159 millions d'euros, sera t-il distribué ? ou oublié .

 

Il faut aussi rajouter les emplois aidés tellement important pour les associations , qui sont supprimés . On peut y rajouter les 1600 emplois de ministère des sports que l'état ne va plus supprimer sous la pression des événements  , mais surtout qu'elle ne va plus financer et qui seront à la charge des fédérations . Pour finir le budget global des sports sera de nouveau en baisser de 8% comme l'an dernier . Nous pouvons nous inquiéter pour l'avenir .

  

L'an dernier nous écrivions aussi que les affaires ne redémarreront pas , on en est certains maintenant . Pour la taxe d'habitation , c'est fait le président annonce sa disparition , la aussi on a un peu de mal à croire que dans  le contexte très contraint dans lequel nous vivons ,cette disparition se passe bien. Pour le moment on a que des belles paroles. 

 

Pour précisément évoquer Wittenheim , nous soutenons une politique active d'entretien de la commune et son patrimoine , ce qui est votre souci également ,  il nous semble toujours aussi important de vous demander de ne pas oublier le Moulin , le Marché on attend vos propositions , dont une que j'ai faite . Si nous avons bien compris votre proposition de transformer la halle au coton en salle culturelle n'est plus d'actualité et nous attendons avec impatience vos propositions.

Votre stratégie budgétaire pour 2019 passe par une stabilisation de la pression fiscale , nous vous soutenons .

 

Concernant les taxes pour lesquelles nous précisons que vous ne disposez pas du pouvoir de modifier les taux , c'est un constat et nous pensons que ce n'est pas bon pour la vie économique ,nous constatons une hausse conséquente de la  CFE ( cotisation foncière des entreprises) qui a  augmenté de 7% entre 2017 et 2018  , c'est une taxe qui pénalise les commerçants , nous voyons bien que le petit commerce et fragilisé . Autre constat sur les taxes perçues TASCOM taxe sur les surfaces commerciales  baisse de 20%  , peut être vous allez dire pourquoi sans doute du aux fermetures ? .

Pour la taxe d'assainissement il est vrai quelle augmente peu , mais en six ans elle augmente de presque 8%  , ça commence à faire . 

Les charges de personnel qui vont évoluer à la hausse nous l'avons compris qu'elles font suites a la suppression des emplois aidés et c'est  pas négligeable ca représente dix emplois. 

Dans les dépenses de fonctionnement nous suivons vos priorités surtout dans le domaine de la solidarité et de l'éducation .

C'est une réalité indéniable la ville de WITTENHEIM grace à une bonne gestion, nos capacités financières sont  bonnes, vous faites un effort réussi pour gérer les dépenses de fonctionnement . Et bonne nouvelle les taux n'augmenteront pas .  

Cependant , nous craignons tout de même et plus que jamais que la fiscalité appauvrisse les citoyens et le monde économique , l'Etat Macron est beaucoup trop pesant .

 

 Pour terminer , petit clin d'oeil à ceux qui nous aiment ,  nous n'avons pas à nous justifier de notre fonctionnement avec la majorité ,  un fonctionnement qui ne détermine en rien ce que nous ferons à l'avenir . Pour les mauvaises langues on n'est pas obligé de se ressembler , ni de tout partager pour collaborer AVEC LA MAJORITE . 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :