Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Les Français ne font plus confiance au personnel politique

Je l'écris depuis 12 ans , les élus en particulier ceux qui nous gouvernent sont en total décalage avec l'avis des Français .

Aujourd'hui le FIGARO diffuse des chiffres qui sont terribles : 

85 % des Françaiis pensent que les élus ne se préoccupent pas des citoyens . 

37 % ont de la méfiance , 32 % du dégout par rapport aux élus et seulement 2 % du respect . 

Le qualificatif qui caractérise le mieux l'état d'esprit des Français : 32 % la lassitude , 31% la morosité , 29 % la méfiance , et seulement 11 % la confiance .

La défiance est totale , il est urgent de changer de gouvernance , il n'est plus possible de continuer d'être gouverné par des gens qui font le contraire de ce que pensent les Français . Les élus n'écoutent rien , un seul chiffre , 60 % des Français pensent qu'il y a trop d'immigrés en France , pourtant Hollande et maintenant Macron ont ouvert les portes de notre pays aux étrangers qui viennent d'Afrique . Pourquoi 10 personnes font le contraire de ce que pensent 65 millions de Français , nous sommes vraiment sous la dictature du pouvoir. 

On est vraiment face à un tsunami de défiance contre les institutions politiques  . Pourtant Macron avait une promesse de révolution démocratique , il a tout oublié , il est le président qui respecte le moins les Français , 

Seul les maires échappent à cette défiance, 58 % des français continuent de leur faire confiance . Les Français dans une grande majorité font déjà confiance au maire parce qu'il incarne la république au quotidien . Le maire est celui qu'on croise dans la rue , dans les enterrements , à la sortie de la messe .  Ce qui me permet une nouvelle fois d'affirmer qu'il faut arrêter de transformer les communes en coquille vide au profit de l'intercommunalité . Oui à la mise en commun des moyens mais stop à l'effacement des mairies, pourtant la aussi très peu d'élus en prennent conscience , le peuple aime son maire , du président de l'intercommunalité les relations sont d'un autre genre . 

Mais paradoxalement les Français se rendent bien compte que beaucoup trop d'élus sont incompétents , qu'ils mentent , qu'ils ne tiennent pas leur promesse. On le voit dans les réseaux sociaux , les âneries que racontent des citoyens qui pourtant veulent demain prendre en main la destinée de leurs villages . Il faut des élus enraciner , qui font preuve d'un grand sens du devoir , qui connaissent bien la ville dans laquelle il vont on peut dire le mot, << régner>> ! sans rien savoir ni appris . La constitution doit imposer aux candidats de respecter leur promesses sous peine de sanction de ne plus pouvoir être candidats aux élections suivantes . Si une promesse ne peut être tenue il faut la justifier , l'expliquer .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :