Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Noel une fête de l'amour

Je me suis inspiré d'une lecture de Luc Ferry ancien ministre de l'éducation nationale de Jacques Chirac . 

Noel fut longtemps une fête romaine qui célébrait la naissance de Sol Invictus , le << Soleil invaincu >> . C'est seulement à partir du IV siècle que Noel devient une cérémonie Chrétienne qui fête la naissance du Christ  dont la date fut fixée au 25 décembre en l'absence de toute certitude historique . 

On a vraiment le sentiment que Noel reste bel et bien une fête de l'amour et que , pour être installé au coeur de la famille , ce sentiment n'est pas aussi médiocre que les contempteurs de la  société de consommation voudraient nous le faire croire . 

Pour les Français le Noel Chrétien évoque la crèche  qui signifie , paix , amour , famille , enfant , douceur et bienveillance . 

N'ayons par peur des racines Chrétiennes de l'Europe , elles sont une force qui permet de se différencier et de communiquer avec le monde , ça a été une grave erreur de les gommer , une erreur qu'il faut rattraper . 

C'est aussi la vertu de la crèche de notre Noel chrétien d'être cette pause qui permet à l'esprit de rêver et par là même de s'apaiser . 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :