Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal

Un des points essentiels de cette dernière séance du conseil municipal de l'année était une Motion de soutien à l'action de Monsieur Fabian Jordan , président de la M2A .

Ci-après ma déclaration :
C'est un constat les relations entre la ville de Mulhouse et la M2A ne sont pas sereines depuis que Fabien Jordan a pris les commandes .
Sans doute cette prise de fonction de Fabien Jordan était louable pour insuffler à la M2A un vent de démocratie. 
Nous les élus municipaux on a pas été mis dans la confidence des problèmes qui entouraient ce changement de présidence.
Mais il est vrai que nous ne sommes pas vraiment fan de l'équipe de Mulhouse , alors même si on a été surpris de l'arrivée de Fabien Jordan nous soutiendrons cette motion.
Cependant dans tous les cas notre préoccupation , c'est une agglo au service de tous , mais surtout qui ne transforme pas les communes en coquille vide , jusqu'à aujourd'hui Fabien Jordan n'est pas très explicite sur cette interrogation importante . 

Le maire nous a présenté ensuite le rapport d'activité 2017 de la M2A . J'ai pris la parole en déclarant que si des réels efforts sont faits par la M2A pour informer les élus municipaux  ou on voit que la M2A est devenu un Théâtre de décisions importantes , il y a tout de même un risque de dépersonnalisation , la M2A est toujours très loin des citoyens , la commune pour une grande majorité représente toujours l'échelon de proximité préféré des citoyens . 

Renouvellement des instances des conseils de quartier : 
Il s'agissait d'un point important dans lequel le maire nous demandait d'approuver la liste des candidats .  J'ai déclaré que si la charte des conseils de quartier était excellente , il me paraissait évident que des citoyens inscrits dans les conseils de quartier ne correspondaient pas à l'esprit de la charte, c'est à dire être force de propositions , ceux ci étant plutôt des forces négatives  . Cette charte à pour vocation de développer la démocratie à l'échelon local . Dans un premier temps j'avais annoncé ne pas voter la liste des citoyens , mais le maire m'ayant rassuré sur le fonctionnement des conseil je l'ai voté .

L'atmosphère de cette dernière séance de l'année à été bonne , même si comme d'habitude certains élus qui manquent de présence aux commissions , pensent que le conseil peut l'instant d'une soirée se transformer en commission , et poser des questions au maire sur des sujets très largement discutés en commission . On peut ainsi se demander à quoi cela peut servir de participer aux commissions quand visiblement cela n'était pas nécessaire , mais on peut aussi se dire que  si il n'y avait pas de commissions on passerait toute la nuit dans la salle du conseil pour interpeller le maire , qui serait assiégé de questions .
 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :