Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : réflexions sur l'OMSL

Hier j'ai asssité comme je le fais depuis plus de 20 ans à la réunion de l'OMSL ( office municipal des sports et loisirs) . C'est dire si tout de même je connais le milieu . Tout le monde sait qu'une grande partie de ma vie , c'est faite dans le milieu associatif sportif , à tous les niveaux de responsabilités . Je ne vais pas ici faire étalage de mes connaissances sportives , mais cependant pour certains il serait temps de voir que le sport je connais et un peu de considération serait nécessaire .  

Hier soir dans cette réunion , ou si je comprends que compte tenu que je suis un opposant , il est plus délicat pour moi que pour d'autres de prendre la parole, j'ai tout de suite voulu prendre part au débat qui était sur une réflexion globale sur le fonctionnement de  l'OMSL . 

En préambule de cette réunion l'adjoint au sport nous a invité à faire part de nos réflexions , ce que j'ai tout de suite fait en évoquant le rôle du président de l'OMSL , mais voila un des élus de la majorité , m'a immédiatement informé que j'étais hors sujet , ce qui n'était pas vrai . J'ai tout de suite compris que ce serait difficile de me faire entendre , alors que j'ai toujours pris la parole toujours détaché de mes convictions politiques . Cet élu dont je connais les ambitions , ferait mieux d'écouter , se calmer et être attentif à la parole des autres , il n'a pas le monopole du savoir en sport , et il en est bien loin . Mais voilà il aime s'entendre parler pour en faite ne rien nous apprendre . 

Peut être je me trompe mais au cours de cette soirée je me suis demandé à un moment , si on était pas là pour permettre à la majorité de commencer ses réflexions dans le domaine associatif en utilisant les réflexions les acteurs de la cité , pour construire son projet municipal ?. 

C'est une réalité que l'OMSL de Wittenheim n'est pas au mieux de sa forme et c'est tout de même prendre des risques de dire à un dirigeant comme moi qu'il est hors sujet , alors que j'avais à peine pris la parole . Mais je suis habitué , l'opposant les élus majoritaires n'aiment pas trop l'écouter et ma position politique par rapport aux dernière municipales ne plait pas à tout le monde , ne pas donner d'importance à PICHENEL est dans les esprits de la majorité . 

Sans doute hier soir j'ai assisté pour la dernière fois aux travaux de l'OMSL , m'étouffer pour ensuite mieux copier mes idées , trop c'est trop . 

Oui j'ai toujours émis de bonnes idées concernant le sport à Wittenheim , peut être tout le monde ne le sait pas , en particulier celui qui m'a dit que j'étais hors sujet ou quelque chose dans le genre , mais si on a une équipe << fêtes et cérémonies >>à Wittenheim , c'était mon idée que j'ai développé en 2001 aux municipales et que personne ne voulait en particulier cette majorité toujours en place à Wittenheim  qui ne voulait pas en entendre parler (si quelqu'un veut contester mes affirmations qu'il vienne me voir). Cependant après les municipales l'adjoint Gracco a repris cette idée à son compte pour la mettre en place après avoir été contre . Dans bien d'autre domaines  on a souvent enterré mes idées pour ensuite les reprendre , mais c'est la vie , ce qui manque depuis longtemps chez les élus à Wittenheim c'est de reconnaître que parfois les élus d'oppositions ont des idées . 

Oui l'OMSL mérite qu'on réfléchisse sur son avenir : 

En tout premier chef l'OMSL doit être une structure indépendante , pluraliste et ouverte à l'échelon de la commune , regroupant tous les acteurs du sport et de la culture , indépendante du pouvoir politique et du pouvoir sportif,( pour cette raison hier soir j'ai évoqué l'éventualité d'un président de l'OMSL qui ne soit pas un élu  ). Quelle que soit l'équipe politique en place , l'OMSL avant tout doit fournir une aide à la décision en renforçant la légitimité et la pertinence des décideurs , ce n'est pas le cas aujourd'hui .

Par conséquent , sa mission doit être une aide et conseil auprès des élus , organiser des manifestations sportives et culturelles , également mettre en place un centre médico sportif ( on a déjà tenté de le faire ) , organiser des colloques et conférences ( dans le passé on le faisait ).

 En 2008 et 2014 dans mon projet municipal , je prévoyais un site qui servirait de guide aux associations , avec toute une planification des compétitions et expositions et tout une battierie d'informations à destination du milieu associatif , là aussi j'étais le seul à faire cette proposition que j'ai par ailleurs évoqué hier soir . Une plaquette d'informations des événements associatifs serait aussi utile , ( déjà fait également )

L'OMSL pourrait aussi créer une commission du développement durable , avec la création de charte pour les clubs , et l'organisation de la semaine du développement durable , un peu évoqué hier soir mais auquelle je pense depuis longtemps. 

Et il y a bien d'autres choses à développé , ce que j'ai déjà fait dans d'autres éditoriaux .

Sans doute serais je plus utile en écrivant que participer à des réunions , ou il est difficile de s'exprimer surtout face aux ambitieux , mais attention l'ambition dont on a pas les talents c'est un crime , célèbre citation de Chateaubriand. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :