Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Courir en toute liberté !!!

Courir en toute liberté !!!

Pour illustrer mon propos , j'ai mis en couverture de mon éditorial , notre illustre championne Ophélie Boxberger, finaliste des championnats d'Europe d'athlétisme sur 3000 steeple. 

Courir à travers champs et forêts est sublime pour restaurer sa sérénité , enlever toute trace de fatigue d'une semaine de travail, oublier les soucis , rêver , faire des projets .

Mais il y a des conditions essentielles pour y parvenir , ceux qui se décident à faire un footing pour améliorer leur santé et perdre du poids , contrairement à ce qu'on pense pour se lancer dans cette belle aventure , la première des conditions est de commencer par retrouver un poids correct. 

Ce matin en revenant de ma marche habituelle au Bollenberg , j'ai croisé au bord de la route deux coureurs , qui de mon point de vue font déjà l'erreur de courir sur la route , à plus forte raison si on a quelques kilos de trop . La course à pieds c'est beaucoup de chocs , et les articulations en prennent un sacré coup avec du surpoids . Les deux personnes que j'ai croisé , et qui semblaient vouloir courir , en faite en marchant très surement je les aurai dépassé . 

Sans exagérer ils avaient entre 20 et 40 kilos de superflus et surtout ils avaient un minimum de 40 ans . C'est dans tous les livres de course à pieds , pour commencer ou recommencer à courir , il faut déjà commencer par perdre du poids , c'est très important et plus on prend de l'âge , plus cette condition est essentielle . Et même avant toute reprise des tests cardiaques sont très importants , il faut l'aval du docteur . 

C'est seulement en reprenant une bonne forme physique qu'on peut se dire on va se mettre à courir. Courir pour sa santé et commencer un entraînement en ayant perdu du poids facilite grandement la reprise . Ceux qui j'ai croisé ce matin , souffraient l'enfer , ils n'avançaient pas et le résultat sera nul , ils vont rentrer chez eux avec l'impression d'avoir faire ce qu'il faut pour retrouver la forme , mais ce ne sera qu'un illusion, demain ils auront mal de partout et le coeur n'aura pas bien compris pourquoi avec autant de superflus on l'agresse. 

Dans le statistiques , combien de décès en été dont on ne connait pas la cause , parce que l'accident vasculaire arrive plusieurs jours après , ont pour origine une reprise sportive trop rapide , sans surveiller au départ qu'on a déjà perdu du poids . Courir et faire 20 kilos de trop c'est malheureusement voué à l'échec, et des ennuis musculaires à répétition. 

Ce qui a de très étonnant c'est que souvent ceux qui font l'erreur de reprendre le sport avant même de retrouver des formes convenables , sont des gens qui sont souvent brillant dans leur métier . J'avais un chef de service ingénieur , homme très brillant , que j'avais rencontré en forêt , il avait au moins 40 kilos de gras en trop et qui courait à l'agonie , il ne m'avait même pas reconnu en me croisant . La vie nous réserve des surprises . 

On peut reprendre à toute âge , mais la condition sine qua non c'est de retrouver ses formes avant , sinon le coeur peut très mal comprendre . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :