Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : Conseil Municipal : stop à la polémique !!

 Très bonne séance du conseil municipal , je suis intervenu sur quelques points et en particulier sur le périscolaire ou j'ai précisé que le prix des repas était en augmentation notoire , passant de 3,20 à 3,70 euros , soit une 15,6% d'augmentation , ce qui est conséquent pour les parents compte tenu de l'essorage par l'Etat.  

Concernant le rapport sur la qualité de l'eau , on a pris bonne note que l'eau distribuée à Wittenheim est de bonne qualité vis à vis des paramètres sur les nitrates et les pesticides. . Cependant nous pouvons craindre pour l'avenir des problèmes sanitaires , si dans la commune nous sommes exemplaires , il suffit de franchir le banc de la commune pour constater que partout les agriculteurs bombardent les cultures de pesticides , et on risque un jour de se retrouver devant des risques sanitaires. 

Pour les décisions modificatives , j'ai fait remarquer que l'essence vient d'augmenter de 25% en un an et que nous risquons une dérive du budget de fonctionnement . 

j'en ai profité pour faire remarquer à Monsieur le Maire que pour ce qui concerne l'imposition de la M2A , la part intercommunale sur la taxe foncière augmente de 222% soit une augmentation de quelques 20 euros , même si cette hausse est un peu comblée par la baisse légère de la taxe des ordures ménagères qui passe de 15 euros à 14 euros . Une nouvelle hausse qui va affaiblir un peu plus les ménages . 

En point divers j'ai évoqué STOCAMINE en évoquant quelque peu le rapport des députés qui nous disent " que les déchets doivent être extraits si cela est possible , sous réserve qu'un site de stockage puisse accueillir ces déchets " . J'ai ainsi posé la question au Maire compte tenu que ces déchets ne sont pas recyclables , qui pourrait accueillir ces déchets ? sans doute personne et aucun pays , si bien sur on peut remonter les déchets , ce qui est loin d'être fait . 

Je me suis inquiété des glyphosates , il y a eu deux débats à l'Assemblée Nationale et aucun député Haut Rhinois n'étaient présent . On peut donc s'inquiété pour notre avenir , si les députés ne s'intéressent pas à cette problématique urgente très grave pour l'environnement , qu'allons nous devenir . 

Monsieur le maire m'a fait remarqué que les députés absent était plus nombreux de droite que de gauche . Je lui ai fait remarqué que je suis élu avec des responsabilités par rapport aux citoyens et que je ne m'occupe pas dans le cadre de mon action si les députés sont de droite ou de gauche , peu m'importe , il faut agir et nos députés sont bien frileux.

En final j'ai posé encore deux questions , une sur le marché ou j'ai fait la proposition que les commerçants verraient bien le marché en permanence à l'extérieur de Mai à Octobre et à l'intérieur de la Halle au Coton l'hiver. cela offrirait plus de visibilité aux commerçants et sans doute une nouvelle dynamique pour le marché . 

Et j'ai demandé que le bulletin municipal soit diffusé avant les manifestions inscrites dans le bulletin municipal , ça ne sert à rien de communiquer r sur des manifestions bien présentées et que ces manifestions ce soient déjà déroulées avant la diffusion du bulletin. 

Pour terminer , stop à cette polémique sur les photos diffusés sur un site qui parait dans Facebook . Des photos ont été diffusées ou on ne voit aucun élu minoritaire , il s'agit probablement d'un accident , en prenant les photos le hasard à fait que les élus minoritaires n'apparaissent pas . Pour ma part , pour l'inconnu qui m'a répondu , je peux juste lui dire que je n'en ai rien à faire d'être pris en photo ,  j'ai eu l'honneur de pratiquer un sport ou souvent on a pu me voir , ce n'est à mon âge que je vais baver devant un flash . La population me connait , ma remarque  était sans doute offensante pour l'inconnu , je suis désolé !!! il ne faut pas compter sur moi pour continuer sur cette affaire . Je me suis d'ailleurs retiré de ce site , et dorénavant j'interdis toute photo de moi dans la salle du conseil . Les débats politiques c'est pour dans deux ans . Je n'évoquerai plus cette affaire . 

Vive Wittenheim  

 

 


 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :