Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

La nature , source de résistance au stress

La nature , source de résistance au stress

La forêt , les arbres sont devenus des alliés qui nous permettent de récupérer , les arbres traversent tout : dépouillés à l'automne , ils renaissent encore plus beaux avec le printemps.  On les voit revivre malgré des épreuves comme la foudre ou la maladie . Ils nous montrent qu'on peut survivre à de graves blessures . On peut n'être qu'une souche , on peut avoir l'impression d'être coupé de ses racines ...... et pourtant en soi un bourgeon peut renaître , nous montrant qu'on peut s'en sortir .

Les animaux aussi sont des alliés précieux , le contact avec l'animal vient réveiller la sensorialité , l'émotionnel , la conscience du corps . 

On évoque rarement le rapport au monde sauvage , la nature joue un rôle essentiel, asser de longues heures sous les arbres nous permet de nous ressourcer, par une fréquentation intense on peut se reconstruire , une enveloppe vivifiante protectrice s'empart de nous . Il y a une expérience charnelle et psychique de la nature . 

De nombreux personnes qui déménagent en particulier de ceux qui viennent d'Afrique racontent souvent leur choc lors de leur arrivée en ville , alors qu'elles avaient été élevées dans des paysages sauvages , luxuriants ou les parfums et les couleurs étaient intenses . Leur indentité s'était formé dans cet environnement sensoriel qui leur manque cruellement . 

N'oublions pas que notre structuration psychique se fait dans les liens que nous tissons avec les autres , notre famille , nos proches , la culture , et bien sur elle se fait aussi avec l'environnement non humain en particulier la nature . 

Il suffit de mesurer la tonalité émotionnelle de quiconque selon que l'on vit entouré de beaux paysages  ou faces à des barres d'immeubles .

La nature ravive l'archaique en l'homme . cela peut donner le meilleur , un  sentiment  de bien être , d'apaisement , l'impression d'être " nourri " et revivifié. 

La nature est belle, elle prodigue de nombreuses ressources à l'humain , elle est bénéfique à sa santé physique et psychique . 

Pour ma part tous les jours je marche en forêt ou dans la nature , la rencontre des fleurs , des animaux , des beaux paysages est intense en moi . J'ai tous les jours depuis ma plus tendre enfance vécu avec la nature , grace au sport . Si l'entrainement en en nature étant plus jeune me barbait parfois au fil des années c'est devenu un besoin dont je me passerai difficilement aujourd'hui . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :