Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

La 5ème République n'est pas compatible avec un pouvoir minoritaire

Les institutions de la 5ème République voulues par le général de Gaulle sont faites pour un pouvoir fort issu des urnes .  

Aujourd'hui pour la première fois , le Président sorti des urnes n'a été élu qu'avec 16% des inscrits . Le plus incroyable si aujourd'hui les candidats sont nettement plus nombreux , ce qui rend impossible qu'au premier tour un candidat arrive à plus de 20% des inscrits , au deux tour rien n'est changé , il n'y a que toujours que deux candidats finalistes , on pourrait au moins imaginer que celui qui gagne réunisse sur son nom 50 % des français et pourtant pour la première fois le président gagnant l'a emporté dans un score proche de la misère , plus de huit français sur dix ont dit non à Macron , forcément son pouvoir est fragilisé à l'extreme . 

On aurait imaginer que le nouveau pouvoir prenne en compte cette fragilité électorale , mais bien au contraire Macron , son gouvernement et ses députés tous ultra minoritaires  nous fixent des règles de vie de plus en plus contraignante , on pourrait même penser que le régime actuel va nous imposer une dictature . En tout cas tout lui ressemble !!!. 

Macron ne peut pas imposer un projet qui a été rejeté par huit Français sur dix , ou sont les règles de la démocratie ? .

Prenons le seul exemple des migrants , nos frontières ont été ouvertes à des populations venues d'ailleurs , des gens qui ne respectent pas nos valeurs , qui ne veulent pas travailler pour une grande partie , qui bafouent notre droit, qui violent , assassinent , pillent et ne sont intéressés que le fric qu'on leur offre  , tout les sondages le démontrent les Français disent non aux migrants , comment en serait-il autrement ? .  Le pouvoir n'a jamais tenu compte de cette évidence , en Faite le pouvoir c'est à dire un président , un gouvernement et quelques députés imposent tout à 65 millions de Français , c'est hallucinant . Gouverner contre l'avis des Français et bien l'objectif de ce pouvoir .

Dans une période ou la société change radicalement , ou le savoir de chaque citoyen est plus plus important qu'autrefois , tout le monde à accès la culture , il est urgent d'inventer une nouvelle gouvernance . Il est impossible de gouverner sans l'accord des français , le pouvoir a besoin d'une légitimité forte , deux personnes ne peuvent plus imposer les règles de vie à dix personnes , tous les candidats à toutes les élections ont aujourd'hui besoin pour diriger d'être légitime c'est à dire de gagner les élections avec minimum 50 % des inscrits qui rendrait fort leur pouvoir . Si on doit réformer nos institutions c'est en ce sens qu'il faut le faire . Fort d'une majorité forte le pouvoir pourrait mettre en place son projet , et serait jugé aux élections suivantes , et avant toute réélection passer devant une commission de bilan pour juger du bien fondé de la gouvernance passée.  Aujourd'hui non seulement les élus respectent pas leurs promesses ,  et sans gène se représentent en menant des campagnes de communication faites pour faire oublier les promesses. 

Nous le voyons bien , moins d'un an après son élection Macron est archi minoritaire dans les sondages , tout est rejeté , et surtout il ne prend en compte aucune des critiques qui lui sont faites , nous allons vivre des moments difficiles avec un pouvoir en plus pour l'essentiel composé de gens qui ont trahi leurs valeurs et leur convictions. Macron voulait des hommes neufs , il n'en a rien été , son gouvernement est composé de gens qui en tout premier chef l'ont fortement critiqué et surtout qui ne sont pas des hommes neufs mais bien de traîtres à l'image de Bruno Le Maire qui dirige en reniant ses promesses de campagne . C'est impossible qu'un tel bordel organisé puisse continué de tout imposer aux français , les règles démocratiques ne sont plus appliquées.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :