Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

WITTENHEIM : vote du budget conseil municipal

Le point principal à l'ordre du jour du conseil Conseil municipal était le budget 2018 pour lequel nous avons voté contre .

Après la présentation du budget par le maire , s'est engagé le débat , je suis intervenu , nous nous sommes opposés en votant contre ce budget pour les raisons suivantes , j'ai déclaré :

 
 Nous reconnaissions la bonne gestion de la commune , nous le disons depuis de nombreuses années, même bien avant les dernières élections municipales . 
Face aux baisses continues des dotations de l'Etat , votre gestion financière est bonne et vous a permis de dégager de bonnes marges de manoeuvres qui nous permettent  de tenir et de maintenir un bon niveau de services à la population sans remettre en cause le fonctionnement des services .
Les charges de fonctionnement sont bien contenues et il y a toujours un bon niveau d'investissement .

Votre politique de rigueur permet le désendettement de la commune. 


Cependant nous sommes inquièts , les dotations de l'Etat qui  baisseront durablement continueront d'affaiblir les collectivités locales , en particulier les communes  et on ne peut l'accepter . 
Nous ne pouvons accepter la hausse des impôts que vous avez décidé , qui font  suite à  ceux de la M2A , même si cette hausse est modéré , on va finir par étrangler les contribuables de notre commune , qui subissent déjà la hausse de la CSG et de bien d'autres taxes. 


Nous ne mettons pas en cause votre gestion , mais en étant obligé d'augmenter les impôts , et aussi de baisser les subventions , on oublie sans doute de mettre l'accent sur l'Humain , sur ces naufragés de la vie , sur celles et ceux qui pour des raisons diverses et variés rencontrent des difficultés , et ce sera le cas avec ce budget,  on va baisser pour la 3 ème année les subventions , même si la baisse est modérée , elle est continue et va devenir dangereuse.


  Ceux qui vont rencontrer des difficultés sont par exemple les associations , comme le CCAS qui va voir sa subvention baisser de 10 % , le CCAS c'est l'aide aux personnes en difficulté .  On a du mal à s'imaginer que cet ETAT qui se flatte en permanence nous impose de baisser les aides de la commune , c'est hallucinant , on a le droit d'être en colère . 


De nombreuses associations voient il est vrai leurs subventions augmenter dont certaines je vous l'avouent m'étonnent et je comprends pas bien ,je pourrais évoquer le tennis qui va voir sa subvention augmenter de 40 % ? le vélo club aussi  ou dans l'autre sens des associations voient leur subventions baisser de 50 % ou 40 % , exemple le stand de tir moins 40 % , l'Haltérophilie moins 70% , le Mille club moins 90 % , des associations pourtant méritantes .

 
Je sais que vous avez décidé de baisser de façon conséquente les associations que vous considérez entre guillemet trop riche . Je m'étais exprimé sur ce sujet avec le chef de services culturel et sportif lors d'une commission , je suis opposé a cette methode . Je ne critique pas la votre , c'est votre droit de penser qu'une association qui met trop d'argent de coté , doivent faire un effort , mais ce n'est pas dans notre esprit . 
Rappelons nous la présidente du conseil départemental lors de RAMDAM ,  Madame Klinkert nous disait que Wittenheim était riche de ses associations , et là on va baisser les subventions des associations qui ont une bonne gestion pour en faite les redistribuer à ceux qui ont peut être une moins bonne gestion. Attention de ne pas mettre en péril le fonctionnement de notre issu associatif .  

Tant mieux si des associations réussissent grace à une bonne gestion à mettre un peu d'argent de coté , ils offriront aux Wittenheimois des manifestations de meilleures qualités , ils pourront faire plus . Quand j'étais président d'une importante association , grace aux économies qu'on faisait , on pouvait inviter des athlètes de valeurs et multiplier les prix à tous , jamais à l'époque la ville de Mulhouse ne m'a dit vous en avez de trop on va vous en donner moins.

Mais je vous le répète , c'est votre choix mais on n'est pas ok avec.  Et pour tout vous dire vous me surprenez , connaissant votre attachement au monde associatif.


Vous l'avez bien compris , le budget que vous nous proposez est un bon budget de rigueur , bien ficelé , nos finances sont bonnes , mais nous concernant nous sommes opposés à la baisse des subventions même modérées , nous sommes opposés à la hausse des impôts et pour ces raisons nous ne vôteront pas le budget , nous le regrettons si vous êtes obligés de faire des coupes dans le budget  car c'est  l'Etat qui en est le responsable , et considérez que ce n'est pas vous que nous sanctionnons mais l'Etat , cet Etat qui nous emmène tout droit dans le gouffre. 
 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :