Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Les citoyens n'ont plus rien à dire , le pouvoir impose tout sans discussion

Tous les grands sujets de société et qui concernent tout le pays , sont discutés dans la famille politique du pouvoir, mais de l'avis des Français il n'en est plus question. Le pouvoir a oublié que les employeurs de l'Etat ce sont les Français et par exemple les problèmes de l'immigration avec en tête les migrants ou la CSG  concernent directement les contribuables qui financent et à ce titre ont un droit de regard sur les décisions du pouvoir . 

D'autant plus que la légitimité de ce nouveau pouvoir est très faible , mois de deux Français sur dix les ont élus , du jamais sous la 5ème République . 

En privant les citoyens de leur pouvoir d'arbitrage , sous prétexte de leur incompétence , on laisse le champ libre à tous les intérêts privés qui entendent peser sur les décisions et les orienter en leur faveur. 

L'idée très contemporaine selon laquelle les problèmes seraient désormais , trop complexes , trop techniques , trop imbriqués , pour que les citoyens puissent prendre les décisions , révèle une conception viciée du processus démocratique . << Natacha Polony >>

Pas une décision prise n'a l'accord des citoyens , les migrants illustrent le désaccord profond des Français avec le pouvoir , mais celui-ci semble en avoir cure .  Forcément tout n'aura qu'un temps et les Français réagiront et il en sera terminé de ce pouvoir qui manifestement est en minorité sur toutes les décisions . C'est tout de même fâcheux qu'un pouvoir sans légitimité , tout juste légal légifère comme si il était le maître du monde . Tout concoure à une radicalisation du pouvoir . Toute les interventions du chef de l'Etat démontre sa hargne , son indélicatesse , son mépris du peuple . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :