Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Faillite collective de notre éducation .

Je viens de lire un excellent article sur l'éducation écrit par Caroline Beyer . 

En quelques mots très forts , elle écrit : 

A chacun son rôle ! Les parents n'ont pas à intervenir dans la pédagogie . Dans certaines école , ils peuvent participer à la rédaction du projet pédagogique . Je ne suis pas d'accord !!! De même je ne vois pas pourquoi , sur mes heures d'histoire - géographie , je suis tenue d'accompagner mes élèves à un atelier d'hygiène buccale !! Le rôle de l'école n'est pas de faire de l'aide à la parentalité , mais de transmettre des savoirs et des valeurs . Lorsqu'un enfant entre à l'école , il devient un élève . Pour certains d'entre eux , l'école est un refuge . 

Les études montrent des violences accrues envers les enseignants . 

La majorité des parents font confiance à l'école . Mais il y a toujours plus de défiance et de tensions . Certains se permettent de contester les contenus d'enseignement , la pédagogie , les devoirs , les sanctions . En matière d'orientation , ils ont , depuis 2017, le dernier mot en classe de troisième . Dans ce cadre , les parents avertis obtiennent toujours gain de cause , ce qui aboutie au passage à faire passer en seconde générale des élèves qui n'ont pas le niveau . 

Les parents attendent beaucoup de l'école et réciproquement . L'école attend notamment des comportement sociaux de base . Et elle constate bien trop souvent des carences éducatives .

L'image des enseignants est très dégradées dans un monde ou domine le culte de l'argent et de la réussite . Quand on devient prof , c'est rarement pour faire carrière ou fortune. On commence à 1400 euros . Officiellement les politiques parlent du plus beau métier du monde !! Mais officieusement , ils affichent un véritable mépris envers ceux qu'ils nomment les petits profs , ces gens sans ambition . L'ambition est pourtant des plus nobles . 

MOI : Cette dame dit , l'école est là pour transmettre des valeurs , il faut bien admettre qu'il y a un sacré déficit dans l'apprentissage des valeurs , il suffit aujourd'hui de regarder nos politiques , les valeurs ils s'en tapent , ils ne croient  plus à rien , quand on voit depuis l'élection de Macron ce qu'ils font des valeurs , on hallucine.

Quand cette dame dit que les élus évoquent le plus beau métier du monde , c'est une réalité , c'est un discours de façade . 

La réalité profonde de tout ça , il y a toujours plus de tensions et de défiance , la faillite est au rendez vous de l'éducation.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :