Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : gratuité de l'eau ?

Le groupe d'Opposition de Witt' Démocratie Citoyenne lors du dernier conseil municipal à estimé que l'accès à l'eau est un droit fondamental , et que cet accès devrait être gratuit pour un certain volume par an . 

Seulement ce qu'ils ignorent on a pas le droit de pratiquer la gratuité de l'eau . On peut certes pratiquer un prix dérisoire , comme ca existe dans une autre commune , ou les citoyens pour les trente premiers mètres cubes  paient un prix dérisoire de trente euros . Mais dans cette commune , un forage avait été réalisé en 1925 par la commune et surtout créé sa propre régie . Cette commune assure le captage , le traitement et la distribution de l'eau potable . 

Mais dans cette commune l'avènement d'une métropole  mettra fin à cette aventure puisque la compétence de l'eau sera confiée à cette mégastructure . 

Wittenheim , n'a pas crée de forage , Wittenheim n'a jamais eu sa propre régie de l'eau , et on va pas dire par exemple au SIVOM  ou à SUEZ  , Wittenheim les habitants ne paieront pas les premières mètres cubes d'eau , la gratuite de l'eau il faut le répéter n'est pas possible .

Alors on peut raconter tout et n'importe quoi au conseil municipal pour se faire valoir , il serait temps d'arrêter la campagne électorale  ou de débuter une nouvelle campagne .

Qu'on se présente à une élection avec un projet qu'on propose au débat soit , mais c'est perdre son temps , à chaque fois que discussion s'engage sur un point du conseil de proposer de nouveaux projets , pour le moment la majorité est installé , il y avait un point de débat sur le rapport de l'eau concernant la qualité de l'eau . Ce qui est étonnant , c'est que j'ai pris part au débat , en disant que si l'eau de Wittenheim est bien conforme dans sa qualité , mais que tout n'est pas contrôlé comme les traces d'hormones ou médicaments ou il n'existe aucune norme , ca n'intéresse pas la presse . 

Naturellement annoncé qu'on pourrait offrir la gratuité de l'eau aux habitants c'est porteur pour la presse , mais désolé la gratuité de l'eau ce n'est pas possible . Restons en à l'essentiel qui était un rapport sur la qualité de l'eau . 

Si aux prochaines élections , un candidat veut appliquer à Wittenheim la gratuité de l'eau , de l'essence , des courses à Cora il pourra le faire . L'intervention de cette équipe démontre qu'ils sont bien dans la philosophie communiste , la gratuité , le partage , c'est l'autre qui paie , et une rengaine de 19 ème siècle . Assister la population et ensuite demander à ceux qui gagnent plus de tout financer , il serait temps de comprendre que cette époque est révolue . 

J'entendais hier soir que par exemple les repas périscolaires , seulement 30 % était à la charge des parents , mais qui paient les 70 % restants ? et bien c'est par l'impôt !!!! il y en à marre que ceux qui gagnent plus paient pour les autres. Qu'on paie des impôts pour les réseaux routiers , infrastructures sportives ou  espaces verts , bref tout ce qui est commun naturellement on doit être ok , mais tout payer à tout le monde , ça commence à bien faire . Si il y en a qui ont envie de donner leurs salaires aux autres qui en ont moins et bien ils peuvent le faire , d'ailleurs souvent les communistes veulent tout partager , mais quand on leur demande de partager leur salaire on voit pas grand monde . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :