Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : espace muséal : lieu de mémoire dans l'ancien laboratoire

J'ai toujours respecté le milieu associatif , et mon propos ne sera pas de juger les hommes et les femmes de l'Association de sauvegarde du chevalement Théodore , je connais bien les dirigeants de cette association et leur dévouement n'est pas en cause et il est mis en cause par personne .

Cependant , il y a de quoi dire cette polémique : à l'issue de son intervention au conseil municipal concernant cette affaire de lieu muséal , le maire a invité les élus à intervenir si ils le souhaitaient , comme c'est la règle pour tous les événements commentés en séance du conseil municipal , si les élus du groupe Witt' Démocratie Citoyenne ne pouvait pas intervenir à la place de l'association , tous les élus pouvaient intervenir , je n'en suis pas sur , je n'ai pas de certitude , mais je suis prêt à parier que le leader de Wii' Démocratie Citoyenne serait intervenu si le maire n'en avait pas parlé . Oui les élus de tous les groupe pouvaient prendre la parole , moi-même j'étais prêt à intervenir si l'autre groupe l'avait fait , mais je n'avais nullement l'intention de mettre de l'huile sur le feu . Witt' Démocratie Citoyenne n'a pas voulu prendre la parole , c'est incompréhensible ? si certains effectivement sont membres de l'association , au titre de leur fonction au sein du conseil municipal ils pouvaient  intervenir après le maire , et oui le maire a été très net sur cette affaire , et il y avait de quoi débattre , leur refus n'a de justification , ce lieu muséal , c'était pas la première fois qu'il était évoqué et affirmer que Witt' Démocratie Citoyenne ne pouvait pas intervenir , pour le moins le patron de Witt' Démocratie Citoyenne le pouvait , la vraie raison et qu'ils ont été pris de courts , 

D'autre part , si sans mettre en cause le dévouement de cette association , on peut tout de même critiqué leur méthode de dialogue toujours très dure , avec des mots inappropriés .  

Dans son communiqué l'association indique qu' elle est apolitique , ca devrait être une réalité , pour ma part quand j'ai assisté à la rencontre de l'association avec les élus , je me souviens avoir été accueilli politiquement par un des membres , et je me souviens bien avoir dit à haute voix << je suis à une réunion d'une association ou une réunion politique !!>> . 

Oui c'est vrai pour le moment les engagements ne sont pas tenus , et il y en a d'autres comme le Moulin , mais si je ne cherche pas à défendre le maire , je sais qu'il y en qui disent , qu'ils ne comprennent pas ma démarche de toujours défendre le maire , cette affirmation est bidon , je ne suis à la solde de personne , mes écrits tous les jours démontrent que je suis un homme libre . J'ai des sujets de divergences avec le maire , pour ceux qui ont la mémoire courte , j'ai souvent évoqué le Moulin et souvent même très seul pour le faire , c'est seulement en 2014 que certains élus ont évoqué le Moulin mais j'ai attendu 13 ans pour qu'ils le fassent . Si j'ai défendu la promesse de restaurer le Moulin , je n'ai jamais attaqué de front le maire , parce que si je trouve que la defense du Moulin est une ardente obligation et que c'est un devoir de le répéter , il y a des réalités économiques qui font que certains projets sont mis à la marge sans être oubliés . Pour le lieu muséal , je n'ai jamais entendu le maire dire , ils peuvent attendre !!  sans me substituer à lui , je le répète la méthode de dialogue de l'association n'est pas bonne et ce n'est pas comme ça , que le projet aboutira , et bien sur les réalités économiques obligent le maire sans doute à mettre aussi à la marge provisoirement le financement de ce lieu . Pour mémoire cette association a aussi eu des mots très durs à mon encontre , injustifiés. 

J'ai été membre de cette association pas pour faire le beau ou récupérer des voix , mais parce que sans avoir été mineur , cette noble cause est digne d'intérêt , je l'ai quitté parce que la méthode pour me critiquer a été inadmissible . 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :