Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : dernier conseil municipal de l'année

Vendredi soir avait lieu la dernière séance du conseil municipal de l'année  , aprés avoir observé une minute de silence en l'honneur de Jean D'Ormésson et Johnny , l'ordre du jour était composé de 30 moints à débattre.


Sans doute le compte rendu de cette séance sera très différent dans la presse , puisque comme d'habitude mes interventions passent à lasse , l'élu de droite que je suis est pratiquement invisible pour les journalistes de gauche de l'Alsace. Attendons de voir le compte rendu de l'Alsace ? , sans doute les interventions que je décris seront totalement différentes . 


Le point principal de la soirée , a été de voter :
     -les décisions modificatives , point pour lequel je suis intervenu sur l'organisation des commissions , bien entendu mon intervention n'avait pas pour but de faire des reproches à la majorité , mais j'ai évoqué un constat inquiétant , les commissions pour discuter des nouvelles décisions ou même pour les informations avaient tendance à disparaître . J'ai souhaité plus de réunions dans lesquelles on informe mieux les élus des décisions majoritaires. Le maire en à pris acte . 
Sans doute ce manque de temps pour oragniser les commissions , provient de l'importance de plus en plus importante de l'intercommunalité ou les adjoints sont de plus en plus sollicités.
J'ai évoqué un peu plutôt dans une autre réunions avec le président de la M2A , ce souci que j'ai en évoquant mes craintes que les communes deviennent des coquilles vides . 


      - Autre point important , le rapport sur la qualité de l'eau Wittenheim , mon intervention :                                                         
Peut-on boire l'eau du robinet sans danger ?
Si l'eau est bien contrôlée , il existe 55 contrôles , certaines substances posent question ? des éléments sont pointés du doigt , comme le calcaire , les résidus d'hormones et de médicaments , l'aluminium , le plomb et le clore sur lesquelles   on ne dit pas grand chose , c'est même pas contrôlé!!. 
Il peut paraître anormal que des rejets des eaux usés , élevage , médicaments et ormones ne soient pas contrôlés , il n'existe aucune norme Européenne ,on se contente des 55 contrôles mais pour le reste rien ? peut -être  on apprendra un jour que ce qui n'est pas contrôlé est dangereux pour la santé .Il serait temps que les élus se mobilisent pour qu'on obtienne des contrôles .


      -Débat sur une motion concernant les dernières mesures gouvernementales relatives au logement social comme la baisses des APL .  Mon intervention :
 Vous avez souhaité cette motion pour alerter sur l'impact des mesures gouvernementales , naturellement nous allons vous suivre. 
Mais ce qui parait surprenant , dès que les élus du Haut Rhin voient le président de la république , ils font les beaux avec lui et ne lui disent rien , c'est la même chose pour Stocamine ou il a pris une décision anti anvironnementale.  Le président est venu les dernières sermaines deux fois en Alsace , une table ronde a même été organisé avec les élus pour évoquer l'Alsace mais ont sur ces questions si importante que sont les aides au logement et Stocamine aucun ne l'a interpellé sur ces questions, il y a de quoi être choqué . 

En point divers le maire a évoqué le chevalement , suite aux dernières actions de l'Association de sauvegarde du chevalement .  Le groupe de Philippe Dufau n'ayant pas désiré répondre au maire , je ne suis pas intervenu . Mais je profite de mon compre rendu pour évoquer mon sentiment .
Je considére , que cette association défend une noble cause que celle de défendre la mémoire de la mine , et que bien sur on a tous envie que le labo devienne un lieu de mémoire . 
Mais cependant j'ai assisté à des réunions , la méthodologie de l'association pour défendre cette noble cause n'est pas toujours très bonne , ils peuvent penser ce qu'ils veulent du maire ou de la mairie , ce qui manque dans leurs interventions c'est le respect , et quand on voit comment ils agissent , il ne faut pas qu'il s'étonne des réactions du maire . 
 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :