Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Apprendre à faire confiance ? ou déceler ceux qui en sont dignes ?

Quand on est un personnage public , que tant de gens gravitent autour de vous , faire confiance à quelqu'un c'est tout de même difficile très difficile . 

Pour ma part , je vais pas commencer à me méfier de tout le monde , mais attention faire trop confiance  et très dangereux . Les désillusions arrivent vite et ça fait mal ,  comme beaucoup de ceux qui aiment les autres  je reconnais parfois  une part de naïveté .  

Les trahisons des copains ou des copines on a tous connu , et parfois on avait un peu l'impression de perdre son âme . 

Mais en prenant de l'âge quand on arrive aux responsabilités , les trahisons font beaucoup plus mal , j'ai commencé à les connaître dans le milieu associatif , ou à peine arrivé dans ce milieu , il faut se méfier , je me souviens d'un proche collaborateur qui était très proche de moi mais rapidement l'ambition aidant m'a bien cisaillé , il voulait prendre ma place et j'avoue qu'à cette époque j'étais sur le cul en l'apprenant , mais ça fait aussi partie de la formation , on ne peut pas faire confiance à tout le monde , c'est une donnée à avoir constamment à l'esprit , sinon on est foutu. 

La ou la confiance est pratiquement inexistante , c'est en politique , pratiquement tous des tueurs , à tout moment un collaborateur proche peut vous flinguer vitesse grand V et il ne prévient pas .

J'ai dans ce domaine une grande expérience , tant de responsabilités dans le milieu associatif et ensuite politique , mais là ou j'ai eu ma dose c'est aux municipales . très souvent ceux qui acceptent de vous accompagner si vous ne les connaissez depuis longtemps c'est à dire depuis de nombreuses années , faire confiance est un vain mot , le tire à bout portant ne prévient pas . 

Nous voyons avec les dernières législatives et présidentielles la multitude de trahison qui se sont multipliés et qui nous font souvent halluciner . 

Je viens de vivre une trahison qui m'a fait mal même si effectivement je suis pourtant méfiant , mais la naïveté est sans doute un gros défaut que je dois posséder , et il faut que je travaille encore beaucoup . Pourtant je ne suis pas dupe , en réalité ma confiance se limite à quelques personnes . Quand on fait de la politique il faut se blinder et ce n'est pas dans ce milieu qu'on se fait des amis . Une certitude plus on a de l'ambition dans le milieu politique plus on devient vite un salaud et il faut pratiquement se méfier de tout le monde . 

Récemment  j'ai été bloqué sur Facebook par une personne que je connaissais depuis des années , qui m'a tout simplement signalé à Facebook pour une vidéo , quand j'ai appris de qui ça venait , je n'en croyais pas mes yeux , mais après coup je me suis dit  << piche tu le savais !!! ne fait confiance à personne !!!>> . 

Apprendre à cerner les gens , tous ça c'est du pipo , la trahison ne prévient pas , elle vous tombe sur le coin de la tronche à tout moment . Rappelons nous l'ami de trente ans de Chirac , un certain Balladur qui avait devant des millions de Français en direct à la télévision affirmé qu'il ne serait jamais candidat contre Chirac en moins de 48 h il a tout balancé et jeté aux orties ses promesses. 

Aujourd'hui je n'accorde plus ma confiance , je travaille avec des gens , on bosse pour des valeurs , pour une commune mais trouver un collaborateur en qui j'ai une confiance absolue ce n'est plus possible. 

J'ai quelques amis proches en qui j'ai toute confiance , mais ils ne sont pas nombreux .  je tente de me montrer digne de leur confiance , c'est très important . Me montrer digne j'ai toujours tenté de le faire mais les humains ce n'est pas comme les animaux qui sont fidèles toute leur vie à leur maître , les humains sont loin de tous ça . 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :