Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal , le point le plus important était STOCAMINE

24 points à l'ordre du jour du conseil municipal , le premier point débattu et qui avait son importance , concernait  STOCAMINE avec le dépôt d'un recours en plein contentieux . Il s'agissait de déposer un recours devant le Tribunal administratif pour obtenir l'annulation de l'arrêté autorisant la Société des Mines de Potasse d'Alsace de prolonger le stockage de produits dangereux sur le territoire de Wittelsheim . 

Ma déclaration a été la suivante : notre groupe a décidé de suivre le maire et de rajouter que cette affaire est une bombe à retardement . Dans cette décision une nouvelle fois l'Etat n'écoute pas les collectivités , les citoyens , les associations en prenant une décision qui va à l'encontre d'une politique environnementale , alors même que l'Etat fait en permanence des incitations pour sauver la planète . 

Autre point important concernait la rentrée scolaire : après avoir écouté l'adjointe aux affaires scolaires évoquer la situation des écoles de Wittenheim , j'ai pris la parole, concernant les rythmes scolaires , pour demander au maire si on avait réellement pris en compte l'intérêt des familles , des enfants comme des parents , et si une évaluation avait été faite sur l'impact de la réforme sur la réussite éducative et du bien être des élèves . Le maire m'a répondu que oui est que dans l'ensemble c'était positif , sa réponse ne nous a pas vraiment convaincu. 

Je me suis pour ma part informé sur les TAP ou globalement sur des sondages effectués auprès des parents 53 % des parents mettaient leurs enfants aux TAP par contrainte parentale et 35 % des enfants demandaient à participer aux TAP , ce qui n'est démontre que la demande n'est pas très forte même si la participation aux TAP est en augmentation . Il semblerait que de nombreux parents n'ont pas trouvé de gardienne , les TAP semblent donc s'imposer à eux plutôt que par choix . 

Le maire nous a présenté la phase 2 d'un nouveau plan de circulation à Wittenheim avec des propositions de scénarios d'aménagement . Les études sont toujours en cours , le maire nous a demandé de prendre acte de cette présentation . 

Dans les points divers j'ai évoqué , les nombreux riverains qui promènent de plus en plus leurs chiens dans les espaces verts et que personne pratiquement ne retire les excréments de leurs chiens , alors qu'il y a des emplacements prévus à cet effet ,  La place de l'église Ste Barbe est recouverte de merde et ça devient de pire en pire . N'ayant pas obtenu de réponse à ma question , je doute qu'une action soit engagée .  

Il est toujours très difficile de faire agir une majorité sur de l'incivisme , sans doute comme tous les élus , on a toujours quelque part dans la tête les élections , et si les riverains ne votaient plus pour nous ? , depuis des années je demande qu'on mettre en place des actions pour que les véhicules automobiles ne stationnent plus sur les trottoirs , on ne met même pas en place des informations , au moment même on on veut imposer à tous les commerçants de se mettre aux normes << accessibilité >> pour les handicapés, on ne fait rien pour que les citoyens circulent librement sur les trottoirs . 

D'autres points ont été débattus , le maire y a apporté des réponses pour action . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :