Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

En chemin , en tout lieu , en tout genre nous vivons une société très décadente

Un ex président d'un club d'athlétisme de la région Mulhousienne m'a donné l'idée de cet éditorial , par une remarque qu'il vient de me balancer , et qui démontre bien que la mémoire fait souvent défaut aux acteurs de la vie publique . Il m'écrivait qu'en faite mon action au service de l'athlétisme était pratiquement inexistante , il a fallu que je lui rallume sa mémoire totalement chancelante mais surtout il était de très mauvaise foi. 

C'est un fait moi qui suis issu du milieu associatif que j'ai servi une grande partie de ma vie  et aujourd'hui petit acteur politique , les acteurs de la vie publique ont une mémoire très sélective , on peut juste compter sur la reconnaissance des citoyens qui eux n'oublient jamais vos actions . 

Aujourdhui le milieu politique est dévasté par les reniements, les manquement à la parole donnée , les trahisons et  dans ce milieu l'incompétence frise parfois le ridicule . 

 -Les reniements se sont multiplier lors des dernières élections , et pour ma part, je ne m'en suis pas encore remis , mais ami Michel me dirait  " piche tu as toujours été un grand naïf ".  J'ai milité avec des élus qui ont été nombreux à tout  balancer , nos valeurs communes ils les ont oublié et jeté , désolé pour eux mais suivre un homme qui a été sans doute l'artisan principal de la catastrophe économique durant tout le mandat de Hollande , il faut sérieusement être déraisonnable . 

 - le manquement à la parole donnée , là on entre dans le coeur du sujet , je connais des élus et même important qui dans tous leurs discours vous affirment qu'ils n'ont qu'une parole , mais qui ne tiennent jamais un seul engagement , c'est le plus terrible de côtoyer toute l'année des élus qui sont toujours sur la scène et qui ne racontent que des conneries. 

- les trahisons aux promesses , sont choses courante en politique , les promesses intenables sont devenus presque une qualité , quand vous dites à un politique  << mais rappelez vous !! vous avez affirmé que ce serait fait !!!>>  ce n'est jamais fait  !!!, la promesse n'aboutit jamais . 

Demain c'est la rentrée politique avec une rencontre avec les acteurs de la M2A , cette rencontre pourrait être intéressante , mais je n'y vais pas de bon coeur , mon combat pour les bonnes valeurs elles se font sur le terrain,   parce que dans ce grand machin beaucoup de bêtises ont été dites depuis plusieurs années.  J'ai été conseiller communautaire , j'ai participé à toutes les réunions qui ont permis d'aboutir à la CAMSA . En permanence les discours des grands stratèges était le suivant , " mettre en commun les moyens permettrait de faire baisser les impôts , les gouvernances attribuées à l'intercommunalité permettrait de faire baisser les charges de fonctionnement des communes ", en faite c'est tout le contraire qui s'est produit , les charges de fonctionnement des communes n'ont jamais cessé de croître et les impôts de la M2A augmentent chaque année. Mais ce qui'il y aussi de paradoxal dans le développement de l'intercommunalité , c'est que tous ceux qui ont été des acteurs de la naissance de la CAMSA et aujourd'hui M2A affirmaient partout que l'objectif essentiel était que les communes ne deviennent pas des coquilles vides . Je suis un défenseur de l'intercommunalité , mais ou la commune garde toute sa place , qui peut affirmer que l'intercommunalité à moyen terme ne va pas avaler la commune ? . 

Dans tous les cheminements , ceux qui aspirent aux responsabilités , ne respectent pas leur parole , et c'est là que se joue le drame , plus aucun citoyen ne croît un acteur de la vie publique . 

J'en reviens à cette citation célèbre de Louis Powels que j'ai apprise et utilise souvent << Un homme politique est responsable de ses propos , cette responsabilité là,  ne se dégage pas dans l'instant mais dans la durée , il est trop facile d'affirmer n'importe quoi selon les convenances du moment,  puis de nouveau n'importe quoi  lorsque les événements sont venus ridiculiser les affirmations antérieurs . >>

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :