Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Légitimité nulle du Président de la République

Le général de Gaulle a voulu que soit élu le président de la république au suffrage universel pour que sa légitimité soit incontestée.

Comme l'écrit très bien Paul Marie Coûteaux dans un excellent éditorial , avec l'élection de Macron la France est sans chef ou un chef sans Etat . 

En 1965 , le général avait envisagé de ne pas se représenter parce qu'il n'avait fait qu'un petit 45 % des suffrages dès le premier tour , il considérait déjà qu'il lui serait impossible de gouverner la France sans un soutien large du peuple . 

Quand on imagine le résultat de Macron au premier un peu plus de 20% et qu'il a fait la fête pour saluer se résultat d'une faiblesse incroyable , imaginons que le général voit ça il en pleurerait . 

Paul Marie Coûteau note que le général de Gaulle connaissait si bien la politique de la France que celle-ci est impossible d'être dirigé sans une légitimité forte . 

De Gaulle considérait que seule une légitimité bien établie , avec un fort soutien pouvait lui permettre de demander au peuple d'accepter l'action de l'Etat. 

La légitimité est , avec la souveraineté , la condition même de tout gouvernement , les deux faisant couple pour fonder l'autorité de l'Etat. 

Voilà bien le problème de la France , si depuis plusieurs années , les gouvernements successifs entreprennent si peu de réformes , c'est que leur assise populaire est faible , jusqu'à dans la caricature dans le cas de Hollande , avec Macron ce sera pire , presque 75% des Français n'ont pas voté pour lui , sa légitimité est quasiment nulle , il n'a aucune adhésion , d'autant qu'une partie de ceux qui ont voté pour lui c'est par peur du FN .

La le petit Macron , est fringant , tout est beau, mais ca sera de courte durée , déjà il multiplie les gaffes , visiblement il n'a pas le niveau , imaginons nous qu'il a éliminé son principal concurrent sur une basse opération de police , sans cette sale affaire montée par les médias et l'Elysée Fillon aurait au plus mal écrasé le 1 er tour et pouvait avait une forte adhésion des Français . 

Macron va nous obliger de nouveau à galérer pendant 5 ans , il va se maintenir en bidouillant avec les hommes politiques qui se sont transformés en toupille et pour certains , en particulier de droite qui sans gène trahissent leurs valeurs , et bien sur Macron devra trahir son projet , il a déjà commencé par le faire  et les affaires commencent aussi , et l'enfant gâté souhaiterait même une soumission du peuple , le voilà déjà qui menace les journaux si ceux-ci évoquent se vie privée , il a tout pour chuter deux fois plus vite que Hollande , alors même que celui a chuté dans les profondeurs des sondages à la vitesse du son . 

Macron depuis le 1 er tour n'a même jamais évoqué la dette de la France , qui risque de se rappeler à lui bien plus vite qu'il ne le croit , il y a fort à craindre pour l'avenir de la France , j'avais écrit presque la même chose après la victoire de Hollande , mais comment comprendre que les Français soient dupes à ce point , on est loin de la grandeur de la France voulu par de Gaulle. 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :