Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Et si on reparlait de la M2A

Je reviens d'un séjour à Metz ma ville natale , j'en ai profité pour m'informer sur le fonctionnement de l'intercommunalité à Metz qui vient de devenir Métropole . 

Quand on se promène dans cette Métropole on est sidéré par la proximité des interventions et le rayonnement de ce grand territoire, j'ai passé trois jours à tout visiter, l'évolution est incroyable . 

En terme de fiscalité pour 2016 la taxe d'habitation est à 29%  contre 31,5 % à Mulhouse , la Taxe Foncière est à 19, 30 % alors qu'à Mulhouse elle est à 28, 30 % , une différence incroyable , et la Cotisation Foncière ( CFE) et à 25, 9% contre 27,10 0 Mulhouse . La fiscalité est bien plus forte à Mulhouse et si on ose faire quelques comparaisons pour 2017 , la Métropole de Metz a décidé de ne pas augmenter les prélèvements des particuliers alors que Mulhouse augmente de 2% ce qui est énorme . Pour la CFE Metz augmente de 0,6 % contre 1% à Mulhouse alors que les acteurs économiques connaissent d'importantes difficultés . 

Nous constatons , c'est une réalité que la Métropole de Metz prend mieux en compte les difficultés des territoires que Mulhouse ne le fait et je suis désolé il n'y a pas photo dans la mise en place de cette grande Métropole avec la M2A , le centre Waves, Marques Avenue ou la construction du  Palais des Congrès à Metz sont des réalisation impressionnantes , alors même qu'un autre grand centre commercial est déjà en construction " Muse " . 

Face au contexte difficile de concurrence Metz semble mieux placé que Mulhouse. 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :