Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Conseil municipal

Ma déclaration concernant le budget de Wittenheim que nous avons voté hier :

Nous allons approuver et voter ce budget , mais cependant quelques observations : 
Depuis la baisse des dotations de l'Etat , les impôts locaux ont une tendance à augmenter  dans nombre de communes , ce n'est pas le cas à Wittenheim , c'est déjà un signe de bonne gestion de nos finances. 
L'endettement de la commune est toujours bien contenu , la dette par habitant est encore en baisse par rapport à l'an dernier qui était de 659 euros par habitant , on passe à 613 euros , très inférieure à la moyenne nationale,  les dépenses réelles de fonctionnement par habitant sont en baisse alors qu'elles n'ont pas évoluée sur le plan national. 
Un Petit constat , si les charges de personnel sont bien contenues  avec une hausse moyenne annuelle de 2 % , un petit bémol quand on y ajoute les emplois d'avenir qui augmentent de facon conséquente avec 20% de hausse en un an , si il est vrai que ces contrats ne sont en charge que pour 25% pour la commune , cela fait passer de 2 à 3 % les charges de fonctionnement de la commune.


Quand au niveau d'investissement il est toujours à un très bon niveau . 
Concernant les rythmes scolaires , et plus particulierement des TAP , j'ai des interrogations , pouvez vous m'expliquer pourquoi elles sont en fortes baisses ? En commisssion scolaire , il est vrai que l'adjointe nous a informé d'une baisse de fréquentation sensible , mais dans les subventions accordées aux associations qui ont en charge les TAP la baisse est de 51% ? et plus important la MJC qui recevait encore l'an dernier 102000 euros ne reçoit plus que 40000 euros , alors que le basket passe de 3450 euros à 9600 euros, soit des variations très importantes , pouvons nous avoir quelques explications sur des disparités étonnantes .

Pour ce qui concerne les associations , les baisses sont contenues, elles représentent moins de 4% , mais là aussi quelques remarques surprenantes , la gymnastique volontaire passe de 500 euros à 900 euros , le stand de tir passe de 2850  euros à 4100 euros pour l'essentiel , toutes les associations baissent sauf quelques une ? il y a sans doute des explications , sans doute  attribuées aux critères ?.
Autre surprise , les associations non classés , passent de 8635 euros à 23425 euros , soit une augmentation de presque 300 % on constate par exemple que les amazones passent de 4000 euros à  14000 euros . 
L'an dernier j'avais évoqué la prime d'excellence que vous aviez mis en place , qui me paraissait être une bonne initiative, vous l'avez abandonnée ?, alors que l'an dernier  vous m'aviez dit que vous etiez positif pour rediscuter de cette prime par la constitution d'un groupe de réflexion, hors un an s'est écoulé et puis plus rien ? . 
  
Quelques domaines ou je pense qu'il faut pousser la réflexion , il me parait toujours urgent de redynamiser le marché ,c'est une attente forte  , ce matin encore j'apprenais que le volailler le plus ancien commerçant du marché , nous quittait pour aller un peu plus à Ruelisheim .

 
Les trottoirs : Depuis des années j'en parle , la 1 ere adjointe également de plus en plus souvent , les trottoirs sont beaucoup trop occupés par les voitures à Wittenheim , sans faire de la repression on pourrait au moins faire de la prévention, cela sera t-il le cas ?, un problème très en pointe lors de l'excellente réunion qui a réuni tous les acteurs de la ville . .

 
Deux mots sur l'intercommunalité : on constate que les impôts de la M2A vont augmenter de 2 % ce n'est pas une surprise vu le contexte économique, vos explications nous ont convaincu en commissions réunies , mais par contre je suis surpris de la hausse de 1 point de la CFE , les commerçant ont de plus en plus de difficultés pour y arriver , il y a de plus en plus de fermtures , ce n'était certainement pas le moment de leur augmenter la CFE , les élus font peu cas des petits commerçants de mon propre avis . 


Ne pas augmenter les impôts devrait devenir une ardente obligation pour les collectivités .
Voilà en conclusion nos commentaires sur le budget primitif , que nous voterons.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :