Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : Conseil Municipal loin de l'affaire Fillon mais sans doute dans les esprits

La séance du conseil municipal hier soir s'est terminé à 23H , l'ordre du jour avait pour cadre le Débat d'orientation Budgétaire qui sera voté en mars et un point concernant la M2A . 

Le maire nous a présenté les orientation budgétaires de la ville pour 2017 , je suis intervenu en particulier sur ce point en faisant la déclaration suivante :

Nous suivrons  vos orientations , nous considérons que les finances de la ville sont toujours aussi bien maîtrisées. 
Concernant l'écoute de la population et des associations nous constatons que vous le faite bien, on l'a encore constaté aux dernières réunions publiques , s'enrichir des points de vues des citoyens c'est accroître le degré de satisfaction de ceux ci et de donner une image moderne et ouverte des élus .
Dans ce DOB , concernant les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement nous notons l'effort qui est fait au fil des budgets dans la maîtrise des charges et la continuité des investissement à un bon niveau ,nous soutenons en particulier en cette période difficile  le soutien au CCAS , les actions en faveur des aînés comme vous l'avez précisé dans vos dernières réunions publiques ,  nous sommes positif aussi sur le soutien aux associations avec une enveloppe qui sera sans doute reconduite . 
Cependant quelques remarques sur le budget , j'ai pu lire dans votre blog que vous étiez très attaché au patrimoine, alors nous souhaitons et je reviens dessus chaque année , on s'inquiéte toujours pour le Moulin , il y a aussi toujours des projets non réalisé mais nous ne doutons pas que vous les avez en mémoire  comme le verger de Shoenensteinbach , la valorisation du ruisseau du Dollerbaerchlein , et la réalisation du chemin découverte. Votre projet de mandature semble en bonne voie.

Il faudra aussi envisager et nous en faisons la proposition, la création d'une maison médicalisée en autonomie qui commence à se développer dans beaucoup de communes , il faut penser à la population qui vieillit. 
Mais naturellement j'ai quelques remarques à faire sur ce débat d'orientation : 
 Il y a un point qui me parait important, on commence certes à en parler mais il n'y a toujours aucune action d'entreprise concernant les stationnements sur les trottoirs qui tout doucement sont envahis dans toute la ville, c'est inacceptable au moment même ou l'accessibilité est une priorité. 


Vous évoquez des chiffres à prendre en compte pour construire vos propositions 2017 en évoquant souvent la baisse des dotations , en mettant même en garde ceux qui pourraient représenter l'alternance , avec des craintes de nouvelles baisses des dotations aux collectivités si ceux ci persistaient dans des économies budgétaires annoncées. 
Quand vous évoquez la baisse des dotations en estimant  qu'elle sera moindre cette année pour les communes , il faut cependant prendre en compte que tout de même que depuis 5 ans les communes souffrent des baisses , je rappelle que la DGF totale est passée de 41,5 milliards à 30, 8 milliards entre 2013 et 2017 c'est considérable , la baisse cumulée reste donc toujours très significative , d'autant que la baisse des dotations de l'Etat est la conséquence d'un Etat fortement endetté., pour info je signale que notre président avait durant sa campagne 2012  affirmé que lui président la dette n'augmentera pas d'un centime , il est déjà à plus de 600 milliards d'augmentation , sur une dette totale colossale de 2300 milliards., encore récemment la cour des comptes s'inquiétait de cette dégradation de la dette. 


Vous évoquez souvent la dette par habitant de Wittenheim si oui vous avez raison on fait souvent beaucoup mieux qu'ailleurs , il n'empêche que l'endettement par habitant de la ville avait une progression entre 2008 et 2011 de 4% par an , depuis 2011 l'endettement pa an et par habitant est passé de 559 euros à 614 euros soit une augmentation de 10 % par an . Bien sur on est toujours dans les bons élèves de la classe mais une tendance à la dégradation existe . 


Dans vos documents vous évoquez la création des postes en emploi d'avenir à la charge du contribuable mais comme vous le notez justement ce dispositif coûte cher à l'Etat et il finira par s'éteindre, ce sont les emplois marchands qui sont créateurs de richesses .


Vous n'évoquez pas pratiquement pas dans vos documents la CFE , qui va baisser au 1er janvier 2017 pour beaucoup de  grandes surfaces, mais en contre partie la CFE des petits commerces en particulier ceux qui ont entre 10000 euros et je crois deux millions de recettes par an vont voir leur CFE augmenter entre 10 et 18 % au 1 janvier , il y a déjà tant de fermetures , vraiment cette décsion ne va pas dans le sens du commerce de proximité. 
Voilà pour notre contribution à ce débat . 

 


POINT N°2
INTERCOMMUNALITE:

Nous allons voter ce point mais quelques commentaires :
Lors de votre dernière réunion publique à Cité Anna , vous avez dit , je vous ai bien écouté << l'intercommunalité prendra de plus en plus d'importance >> . 
L'évolution que semble prendre l'intercommunalité  nous inquiète , nous entrons dans un très long processus de transformation des communes en coquille vide si nous n'y prenons pas garde. 
Au départ on nous a expliqué le beau schéma de l'interco  << mettre en commun les moyens des communes pour que toutes les communes bénéficient d'un meilleur fonctionneemnt pour qu'elles soient toute sur un pied d'égalité , avec une résultante on paierait moins d'impots pour plus de services >>
Le nouveau monde d'élection des conseillers communautaires laissaient espérer que les citoyens seraient plus souvent consultés sur les grands changements , hors ce point que vous nous présentait ce soir montre bien que des tentatives d'évolutions de l'intercommunalité se font sans concertation avec la population , des bouleversements se préparent à la M2A et dans quelques années les communes deviendront muettes dans les décisions , si on n'y prend pas garde .
Le citoyen doit toujours être au centre des décision c'est lui qui transfert son pouvoir aux élus , et le consulter avant chaque grande décision doit être une ardente obligation pour les élus , alors que bien au contraire aujourd'hui tout échappe au citoyen , ce point de ce soir le montre a merveille.
Les citoyens connaissent encore très mal l'intercommunalité , ils vont s'apercevoir au fil du temps que tout leur échappe , il ne sont consultés sur rien , avec comme résultante toujours plus d'impots , c'est bien ce qu'il se passe depuis 10 ans .
Nous vous conseillons d'entreprendre une large consultation et de bien informer la population que l'interco c'est positif mais à condition que les communes ne disparaissent pas , d'autant que si on écoute bien la population elle n'est pas prête de vouloir changer d'interlocuteur , pour elle l'échelon communal est hyper important , si les élus communautaires ne veulent pas en tenir compte cela se passera mal , c'est une garantie , on voit de plus en plus de maire qui évoquent la proximité , il serait temps aussi de l'appliquer à la M2A.

Voilà pour l'essentiel de mes deux interventions dans cette séance .

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :