Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

François Baroin dit tout en deux pages sur la défiance des Français

François Baroin dit tout en deux pages sur la défiance des Français

Je lis actuellement le livre de François Baroin << Un chemin Français >>. 

C'est un livre plein d'espoir et si par bon bonheur la droite revient au pouvoir , un Chemin Français nous ouvre le chemin du renouveau , cet homme a parfaitement compris les aspirations des Français , deux pages de son livre nous apporte les clefs de l'espoir :

Il évoque une crise de confiance ressentie très violemment par les Français . Une crise historique née des difficultés économiques issues d'une multitude d'incendies que personne n'a pris le temps d'éteindre .  

Une crise de confiance surtout à l'égagrd des responsables politiques dans leur ensemble et de leur incapacité d'agir . 

La poltique de François Hollande a eu pour conséquence la montée des extrèmpes de tous bord, qui par un curieux signe du destin se rejoignent lorsqu'il s'agit d'inciter les Français à se diviser et à s'affronter .

La perte de confiance est importante , pour en prendre la mesure il faut aller à la rencontre de celles et ceux qui en sont les victimes . Combien de Français croisés , submergés par les difficultés du quotidien , étaient en train de se retirer de elur vie associative  ou de leur engagement militant . 

Combien de citoyens affirment qu'ils sont écoeurés de la politique , de son impuissance à résoudre les problèmes . Beaucoup sont dans un désenchantement hostile. 

Nous vivons une défiance généralisée , refus de l'autorité , montée du vote contestataire en faveur des extrèmes sont tous des symptômes d'une crise morale et politique inquiétante .

Voilà quelques ligne de ce livre très important , des réflexions tellement justes , auxquelles j'adhère pleinement , c'est ce que j'écris depuis des années , moi qui suis aussi un homme de terrain , Français Baroin met toute sa force intellectuelle pour démontrer que nosu vivons une trés forte crise de confiance. Combien de fois j'ai écris ou sont les hommes politiques sur le terrain ?, nous ne les voyons que dans es espaces médiatiques et dans la presse, autrefois le député était toujours sur le terrain, tous les mois il organisait une réunion publique pour informer la population et surtout il écoutait . Cette période est révolue , les maires , les députés et autres élus font semblant  d'être proche des citoyens , mais le plus souvent les doléances des citoyens les dérangent , ils ne veulent pas les entendre, sitôt élu ils oublient ce qu'ils doivent aux électeurs.  A 58 jours du premier tour de la présidentielle la présence sur le terrain des élus et insignifiante , ils n'ont plus rien à dire , alors qu'il devrait être partout pour faire campagne , c'était bien le cas autrefois . On les vote et ensuite plus personne mais pour  donner des ordres sur les hommes qui sont élus là ils donnent  du souflle . 

Le livre de François Baroin est un livre plein d'espoir , par chance c'est en me promenant à Annecy que j'ai trouvé son livre sur un étalage , des vacances décidés subitement pour m'échapper du mauvais temps , de retour ce livre me comble de sa force . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :