Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

ETAT : c'est la catastrophe !!!

J'ai lu un éditorial de Yves de KERDREL , qui annonce la décadence de notre société , il voit juste , tous les chiffres qui tombent les uns après les autres lui donnent raison . 

Et il ne s'agit pas de n'importe quel chiffre, il s'agit d'un rapport parlementaire qui est très inquiétant il est écrit dans ce rapport que le taux de démission des professeurs a doublé en quatre ans c'est à dire depuis le début du mandat de Hollande et il y a pire dans ce rapport , chez les enseignants stagiaires ceux qui sont les plus récemment recrutés le nombre des démissions a été multiplié par trois . Alors que l'on sait que le budget de l'éducation nationale a augmenté en 20 ans pour  atteindre 68 milliards d'euros aujourd'hui . 

C'est une tendance lourde qui témoigne du malaise d'une institution qui n'est plus considérée , qui n'est pas rémunérée à la hauteur de son travail . 

Cette statistique pourrait comme l'écrit Yves de KERDREL passer inaperçu si cette désillusion qui touche les professeurs ne se trouvait pas partagée par une autre institution : la police .

Chacun a pu le constater pendant plusieurs semaines des centaines de policiers ont manifesté chaque nuit , pour témoigner de leur ras-le bol face au manque de moyens . 

La réalité c'est que les policiers ont le sentiment d'être totalement désabusés face à un gouvernement qui considère mieux les délinquants que les victimes , dans un pays on regne la culture de l'excuse . 

Il faut savoir que plus de 100 000 peines de prisons prononcés à l'égard des délinquants que les policiers ont arrêté ne sont pas appliquées et souvent à cause d'une surpopulation carcérale et surtout du laxisme de juges d'applications des peines  . 

Une réalité forte , quand l'éducation nationale se fissure , quand l'institution policière perd ses repères, quand l'institution judicière ne fonctionne pkus  c'est toute notre société qui se trouve fragilisée . 

Depuis 5 ans  , l'attaque en règle menée contre les valeurs essentielles , comme l'autorité , la famille , le travail , l'éducation , le respect, l'effort  ou la protection des plus faibles a contribué à saper les fondements de notre société . 

Ce malaise inédit a été exprimé par des personnalités incarnant l'Etat au plus haut niveau , comme le Général de gendarmerie Soubelet , le général Piquemal  à propos de l'immigration  comme le général d'aviation Martinez  ou le général Tauzin , qui va portee sa colère jusqu'à l'élection présidentielle .

Tout cela en dit long sur la déliquescence du corps social . 

Tout ça constitue un défi supplémentaire pour celui qui sera élu pour redresser la France , pour lui redonner la place qu'elle mérite sur l'échiquier mondial  et surtout pour reconstruire les colonnes de notre temple que l'on appelle l'Etat . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :