Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Championnats du Haut Rhin de cross au Waldeck

Championnats du Haut Rhin de cross au Waldeck

J'ai passé mon après midi à regarder les championnats du Haut Rhin de cross , c'est toujours aussi beau à regarder les athlètes de toutes les catégories se faire mal aux jambes et aux poumons dans des luttes superbes.

Les championnats du Haut Rhin ont été bien organisés , et bravo aux organisateurs , je connais les difficultés à mettre en place un tel parcours dans de telles conditions et nous pouvons affirmer que tout a été bien fait pour que les athlètes nous offrent un beau spectacle . 

Me concernant , ce fût l'occasion de revoir tant de têtes connues et avoir une certaine émotion pour mes amis disparus avec qui j'ai passé tant de temps à courir avec eux et ensuite dans mes fonctions de dirigeants , une pensée ému pour Carol Baumert qui nous manque . 

J'aimerai émettre un avis sur ce que j'entends et lis depuis quelques jours , que la Forêt du Waldeck serait le temple du cross , c'est une réalité historique , les athlètes de la France entière , les plus grands noms de l'athlétisme ont participé au cross de l'Alsace que j'organisais , mais si je ne remets pas en cause la belle organisation que j'ai vu hier , il faut se ranger à l'évidence , on ne peut plus organiser un grand cross au Waldeck . 

J'ai pendant 10 ans développé un cross qui avait pris une dimension internationale , avec des moyens que n'ont pas et n'ont plus les nouveaux organisateurs . 

Pourquoi aujourd'hui le parcours du Waldeck souffre de beaucoup trop de handicap pour y pérenniser une grande organisation : en tout premier chef là ou nous organisions le départ , ce n'est plus possible de le faire à cause de modification du terrain ou un terrain de foot a été installé, la première responsabilité en incombe aux dirigeants de l'époque qui n'ont pas su se battre pour que l'emplacement du départ on n'y touche pas, c'était possible d'éviter cette bêtise .

D'autre part pour ceux qui se souviennent , ceux qui étaient avec moi pour organiser le cross,  l'emplacement du départ suffisait tout juste dans les années 2000  pour faire partir 500 coureurs et pas plus, je me souviens d'un championnat interrégional que j'avais organisé sur ce parcours , nous ne respections pas le cahier des charges en terme de sécurité et c'est pas dérogation qu'on m'avait permis l'organisation des interrégionaux de cross, et ce fût difficile de gérer les courses . Pour le cross de l'Alsace on pouvait l'organiser au prix de tractations incroyables avec le centre Equestre et les services de l'ONF , chaque année j'étais convié à des réunions pour les autorisations . Quand dans la course des seniors avec au départ il y avait des pointures internationales on avait de grosses difficultés sur le parcours , j'ai d'ailleurs plusieurs fois du discuter avec les athlètes .  

Sur le parcours de hier , il aurait été impossible de faire partir 500 athlètes ( la photo ci-dessus le démontre ) à certains endroits dans la forêt il y avait juste le passage pour un athlète voir deux maximum et imaginons une course de haut niveau ou 10 athlètes se battent pour les premières places , sur le parcours d'hier sauf à prendre des risques un peloton ne passait pas , je me suis aventuré dans la forêt certains chemins n'avait pas plus de 80 cm de large . Les championnats de hier permettaient une organisation local ,  mais pas un cross plus important , c'est une évidence . Il faut et c'est impératif que les athlètes s'affront en toute liberté sinon c'est l'échec. 

Autre difficulté importante , si la première vocation d'une organisation c'est de permettre aux athlètes de pratiquer leur sport , il faut aussi permettre un bon spectacle avec la participation d'un bon public et surtout nombreux . Si au cross de l'Alsace on attirait des milliers de spectateurs c'est parce que le parcours permettait aux spectateurs d'assiter en direct aux grandes batailles , la visibilité sur le parcours étaient importante , il y avait la traversé du centre Equestre et la plaine ou on voyait durant de longue minutes les coureurs ce qui permettait un beau spectacle , cette époque est finie , hier on devait attendre de longue minutes pour apercevoir les athlètes qu'on voyait que quelques secondes et si les pectateurs s'étaient engagés dans la forêt les athlètes auraient été en danger par manque de place . 

Bien entendu si on veut organiser un petit cross , on peut toujours faire , le parcours est bon est sélectif , mais il ne permet plus de faire courir des athlètes en nombre .

Je suppose que l'objectif de tout dirigeant est d'organiser un cross sur un parcours  ou il a des athlètes toujours plus nombreux . Oui le waldeck c'était le temple du cross , ce ne l'est plus .

C'est dramatique , qu'effectivement on puisse plus organiser un grand cross au Waldeck , merci les élus qui agissent trop souvent par incompétence . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :