Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Ces entrailles Républicaines à la laïcité par Laurent Dandrieu

Ces entrailles Républicaines à la laïcité  par Laurent Dandrieu

Si elle veut s'inscrire dans la durée , même une République aussi ostensiblement laïque que la Française est obligé de consentir  des exceptions à son principe de neutralité religieuse . De-ci, de-la , des signes rappellent que le catholicisme jouit en France , d'un statut un peu privilégié en raison de son lien charnel avec l'identité Française .

C'est ainsi que le 26 aout 1944 , de Gaulle trouve tout naturel d'aller célébrer la libération de Paris par un Te Deum à Notre Dame de Paris . Devenu chef de l'Etat en 1958, il trouvera tout aussi naturel , en tant que succésseur des Rois de France , d'aller prendre possession de sa stalle de chanoine honoraire de la basilique Saint Jean de Latran , à Rome , comme le feront aussi les présidents Giscard, Chirac et Sarkozy . C'est d'ailleurs à l'occasion de cette cérémonie , le 20 décembre 2007 , que celui-ci déclare que << la laïcité n'a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes >>.

A Saint Pierre du Vatican , le 31 mai l'ambassadeur de France près du Saint Siège ne manque jamais d'assister tous les ans à l'intention de notre pays sur l'Hotel de sainte Pétronille , patronne de la France . Autre entorse à la laïcité républicaine , de taille celle-ci , même si tous les gouvernements ne l'ont pas également prise au sérieux : de droite ou de gauche , tous ont consiéré qu'ils étaient liés par une tradition qui , depuis François 1 er fait de la France la protectricedes chrétiens d'Orient , comme l'avait déclaré Laurent Fabius alors ministre des affaires étrangères , à la Croix le 26 mars 2015 : << la protection des chrétiens d'Orient est constitutive de l'Histoire de France n au delà des clivages politiques .>> 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :