Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Aux urnes citoyens par André Bercoff

Aux urnes citoyens  par André Bercoff

Faisons un pari : l'affluence aux urnes , fin avril et début mai prochains, pour l'élection présidentielle , sera massive , eu justement égard à l'abyssal ras-le-bol des populations envers leurs représentants . Paradoxe ? Pas vraiment .  

D'une manière ou d'une autre , les dizaines de millions de Français qui assistent depuis longtemps à la perte des mots et de leurs sens , au brouillage des repères et à la confusion des idéologies vont exprimer fortement les raisons de leur colère Quarante ans de dénis et de travestissements , de promesses non tenues et de trahisons avérées., d'incompétences manifestes et d'amateurismes que l'on n'arrive même plus à déguiser ont transformé le pays en une marmite dans laquelle les crises identitaires , économique et politiques ont atteint un tel degré d'ébullition que la question n'est plus de savoir si le couvercle va exploser , mais quand .

Les uns parient encore sur une lobotomie organisée qui a transformé les veaux chers au général de Gaulle en moutons se dirigeant docilement vers l'abattoir ; les autres croeint encore au sursaut d'un certain nombre de citoyens exaspérés d'être traités en habitants de seconde zone par des démagogues prostitués d'électoralisme et ravagés par une haine  de soie travestie en vertu droit-de l'humaniste. Personne ne souhaite, certes , des affrontements violents ou une guérilla civile dont on peut craindre le pire ; mais si l'union européenne en général et la France en particulier continue de jouer les chiens battus d'une histoire en train de se faire sans elles , alors qu'elles pourraient peser de tout leur poids dans un monde multipolaire , l'on ne pourra s'étonner que , ça et là dans l'Hexagone , les envies de mordre se multiplient . Et s'incarnent .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :