Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil Municipal suite : j'avais vu juste avec la M2A, il suffit de lire l'Alsace ce matin


Lors du dernier conseil municipal deux points étaient à l'ordre du jour et concernant la M2A.

Un point concernant une nouvelle gouvernance de la M2A , il s'agissait d'une information , à la suite du maire j'ai pris la parole pour déclarer , qu'à plusieurs reprises et lors de précédentes séances du conseil municipal ou de débats , j'avais fait des propositions en interpellant directement Jean Mairie Bockel  pour lui demander d'associer les élus non communautaires au travaux de la M2A , avec une proposition d'inviter tous les élus aux universités d'été ou autre. Jean Marie Bockel avait trouvé ma proposition intéressante et qu'il y réfléchirait , sans réponse de sa part je l'avais relancé et m'avait répondu dans le sens de cette nouvelle gouvernance et pour mon groupe municipal nous en prenons acte. 

 

Pour le second point il s'agissait du rapport d'activité de la M2A , après lecture de cette information par le maire , je me suis aussi exprimé en m'adressant aux maires par une serie de questions : 
Avons nous les bénéfices espérés ? , sans doute pas et loin de là !!!
L'intercommunalité devait favoriser l'adhésion des citoyens aux projets en leur donnant le maximum de satisfaction dans les prestations fournies, que constatons nous ?, l'adhésion n'est pas là , la M2A est toujours aussi mal connue des citoyens , nous le voyons au travers du questionnement de ceux ci lors de vos réunions publiques , dans les questions que posent les citoyens,  on voit bien que les gens ne connaissent toujours pas de quoi s'occupe la M2A ? et d' autre part les citoyens constatent que la M2A coûte de plus en plus cher , que des services sont supprimés, des investissements sont reportés   , oui il y a la crise , mais déjà avant la crise les impôts augmentés .

L'arrivée en, force de la CAMSA puis de la M2A  devait faire baisser les charges de fonctionnements en particulier  du personnel des communes,  malheureusement celles-ci n'ont  jamais  baissé avec les transferts de compétence , bien au contraire ? . 
La bonne gouvernance nécessite une répartition claire des compétences , est ce bien le cas ? 
Concernant les règles comptables et financières de la M2A , on n'a pas vraiment l'impression qu'on nous rend des comptes, je parle du citoyen , pour ce qui concerne les élus oui c'est vrai on voit que les choses bougent au travers de l'évolution de la gouvernance qu'on évoquait auparavant . 
Mais on se rend aussi bien compte que le grand bénéficiaire de la M2A c'est mulhouse , sur les grands dossiers commun comme ceux de l'ANRU ,les dossiers Mulhousiens semblent passer avant ,et il faut de votre part batailler pour défendre nos dossiers ,  vous n'allez sans doute pas me le dire, et je vous comprends, mais moi on me parle .

 Un autre constat dans cette M2A on devine des ambitions poilitiques pour s'emparer de ce grand machin .
Prenons garde tout de même , mais c'est peut être déjà trop tard  , pour que l'intercommunalité ne prenne pas le pouvoir dans les communes,  par exemple : demain on ne sera peut etre  plus maitre de notre PLU , le risque est là est bien réel , les commune peuvent devenir des coquilles vides si on ne fait pas attention . Nous comptons sur vous pour défendre les communes au travers de la M2A .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :