Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal : nous sommes dans la contradiction ?

Hier soir lors de la séance du conseil municipal , une motion a été défendue en faveur des jeux olympique . 

Pour ma part j'ai estimé que compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle se trouve financièrement nos pays , je m'opposerai à cette motion en argumentant que concernant les jeux Olympique ,nous sommes entrée dans une grande opération de communication qui est lancée à grands frais : le coût de la candidature  versé au CIO , les déplacements des Perec , Estanguet, etc.... , plan de communications , honoraires des cabinets de consultants , frais généraux  dans un budget évolutif qui va sans doute aller jusqu'à 100 millions d'euros . 


J'ai insisté sur le faite qu'en cette période de crise , il y a eu la défection de Boston, de Hambourg et plus récemment la nouvelle maire de Rome à refuser de soutenir la candidature italienne qu'elle a jugé irresponsable . Les spécialistes de la finance  pense que cette organisation des jeux grèvera encore plus les finances publiques qui sont dans un état catastrophique , alors on peut être sportif , je le suis , on peut admirer Marie José Pérec ou Estangets c'est mon cas , mais en économie ils ne doivent pas connaitre grand chose .

Si les Finances de notre pays permettaient cette organisation pourquoi pas , mais ce n'est pas le cas et loin de la , tous les jeux exceptés ceux de Los Angeles , qui était financé par l'économie privée , on les avait appelé jeux coca , ont tous été très déficitaire , mais pour nous c'est pire nous avons une dette de 2300 milliards d'euros , on n'est pas sérieux de vouloir organiser des jeux , en sachant que nous n'avons pas les moyens financiers de le faire . Si je veu faire une croisière aux Caraibes et que je n'ai pas les moyens de le faire , je devrais me résoudre à rester chez moi .  C'est de l'irresponsabilité de vouloir organiser des jeux dans un Etat en faillite . 
Il y a dans notre pays une augmentation massive du chômage , de l'exclusion, de la précarité et de la pauvreté et surtout nous nous sommes dans un contexte marqué par des mesure d'austérité qui frappent tous les secteurs , il y  a a mon avis d'autres priorités qu'une candidature aux jeux . 
Pratiquement tous les budgets des jeux que ce soit Athènes  ou Londres ou Rio c'est plus de 100 % de dépassement Rio 247% de dépassement . 

L'adjoint aux sports et Philippe Duffau élu d'opposition  , lui est pourtant contre les hausses d'impôts , contre la baisse des subventions aux associations m'opposent en bref que dans cette période obscure pour les Français , ou le pessimisme règne , il faut redonner de l'espoir aux Français par cette grande organisation . Je trouve un peu cavalier de telles déclarations , si déjà on veut redonner le moral aux Français c'est en augmentant les retraites , en trouvant du travail à la population, en luttant contre la baisses des dotations de l'Etat aux collectivités . Une personne au chômage qui a du mal à joindre les deux bouts n'en a rien à faire des jeux Olympique , si elle ne peut pas payer le courant de sa télé. 

Depuis plusieurs années je soutiens la politique de rigueur de la majorité municipale , j'ai soutenu les baisses des subventions aux associations , là je dois dire que je suis mal à l'aise de tant de contradictions , on critique l'Etat pour les baisses des dotations parce que les caisses sont vides et on accepte que l'Etat ouvre les vannes pour obtenir les jeux Olympiques . 

En défendant la majorité, des président d'associations m'ont reprochés de soutenir les baisses de subventions , me suis- je tromper ? il faut me le dire , on doit se restreindre sur tout mais qu'on peut organiser les jeux Olympiques qui seront un gouffre financier , c'est à ne plus rien y comprendre . 

Je suis un fervent supporter des jeux Olympiques , mais je défends des valeurs , et je ne suis pas là pour faire le beau , dans un ménage si on souhaite s'offrir du luxe et qu'on en a pas les moyens on ne fait pas . La France n'est plus une grande nation économiques , tous les voyants sont au rouge, laissons les jeux Olympiques à une nation qui peut les payer . Occupons nous de redresser nos finances , de relancer la machine économique , de trouver du travail à des millions de Français , ca redonnera plus le moral que de regarder les jeux Olympiques avec un porte monaie vide . 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :