Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Wittenheim : conseil municipal et Tafta

Long conseil municipal hier soir , il y avait 33 moints à l'ordre du jour , un bon conseil qui s'est déroulé dans une atmosphère sereine .

Le premier point, sans doute le plus important concernait la M2A sur la fusion avec "Porte de France Rhin sud . J'ai profité de cette information pour exprimer mon sentiment sur l'évolution de l'intercommunalité qui est inquiétante de mon propre avis :

Nous constatons que la M2A s'agrandit mais que les avantages se raccourcissent et l'intercommunalité qu'on a présenté il y a quelques années comme une grande avancée , qui consistait à mettre les moyens des commune en commun , ce qui devait permettre aux communes en transférant des compétences à la CAMSA et maintenant M2A de baisser les charges de fonctionnement des communes et une intercommunalité ou les impôts baisseraient , pour le moment et bien des années après ce n'est pas du tout le cas , puisque chaque année les impôts augmentent , et des grands projets qui devaient naître pour le moment on ne voit pas grand chose , comme la construction de la Piscine de Wittenheim qui a été reportée dans le temps .

Alors non seulement l'intercommunalité coûte de plus en plus cher mais les services rendus à la population s'appauvrissent , deux exemples l'accueil périscolaire qui est de la compétence M2A ,

Même si la M2A n'est pas directement responsable , mais par décret , Ils viennent d'assouplir les taux d'encadrement des acceuils périscolaires , les moniteurs devront s'occuper de 14 enfants au lieu de 10 et pour les enfants de plus de 6 ans ils devront prendre en charge jusqu'à 18 enfants . Les animateurs souffraient déjà d'emplois précaires , avec des emplois du temps à trous , des volumes horaires variables et la pour réduire les coûts en va affaiblir la sécurité des enfants , c'est un retour en arrière inadmissible . Récemment des périscolaires ce sont même mis en grève sur cette question.

Autre suppression à la M2A , même si c'est pas directement de la responsabilité de la M2A , mais la gratuité scolaire est terminé . On se demande ou on va , les impôts augmentent , les services diminuent , cette intercommunalité évolue à mon sens mal . A tous les niveaux des collectivité on se demande ou on va .

Autre point important concernant la politique de la ville , l'adjoint nous a présenté le bilan des animations été pour les jeunes . Nous avions déjà eu une présentation en commission , mais j'ai demandé des précisions , pour savoir si on pouvait chiffrer l'intérêt des jeunes pour les activités été , c'est à dire qu'on nous précise si il s'agit de toujours les mêmes jeunes qui participent aux activités ou si au contraire il y avait un renouvellement des jeunes , l'adjoint m'a répondu que cette question serait étudiée.

Le maire nous a présenté le bilan de la brigade verte du Haut Rhin , comme son existence était remise en cause , je lui ai demandé si c'était toujours d'actualité , le maire nous a informé que pour le moment et jusqu'en 2019 la Brigade verte était perénisé .

Nous avons également évoqué la réforme des rythmes scolaires , comme nous avons un recul de 4 ans , j'ai demandé si avec ce recul , cela avait permis aux associations et concernant les TAP de recruté valablement des jeunes en terme de licences . L'adjointe m'a répondu par l'affirmative sans avoir de chiffrage , mais par information positive des associations .

Ils 'agissait la de points essentiels pour ce conseil.

Monsieur Duffau lui est intervenu en point divers contre le projet TAFTA ( Trans-Atlantic Free Trade Agreement ) c'est un accord commercial trans-Atlantique , c'est à dire un projet commercial entre les Etats Unis et L'Europe . Il a proposé une motion , le maire est d'accord qu'au prochain conseil Municipal on en débatte . Naturellement on peut difficilement s'opposer à une telle motion , mais je suis surpris dans le sens ou l'équipe Duffau on la voit pas dans le travail municipal , ils ne participent à rien ou presque rien , et ils se présentent au conseil en lisant une proposition de motion qui n'a rien à voir avec les affaires de la commune, et le tour est joué , je suis même un peu déçu , il m'était arrivé de proposer une motion qui n'a même pas été regardé ou bien sur le refus a été net . Comme quoi , parfois on a du mal à comprendre les choses .

Sans doute devrais-je rester à la maison , prendre un livre et ensuite lire quelques feuillets et me contenter ensuite de proposer des motions . Elu à la maison est plus rentable .




Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :