Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Pichenel

SERVIR WITTENHEIM

Sans la liberté de blâmer , il n'est point d'éloge flatteur

Sans la liberté de blâmer , il n'est point d'éloge flatteur écrivait Beaumarchais . Notre pays vit une situation absolument catastrophique , on peut aller dans tous les sens, dans tous les domaines de notre société , de la politique au sport en passant par tous les sujets qui sont d'actualités , on n'arrive pas à avoir d'avis objectif sur quoique ce soit .

Quand on donne un avis sur la gestion du pouvoir très peu de politiques osent être critiques, comme si c'tait interdit de donner un avis , nous voyons bien que l'immense majorité des citoyens n'en peuvent plus , même l'opposition est timorée . Mais les primaires se dessinent et c'est la seule chose qui les préoccupent , les chiffres du chômage bon ou pas bon , bidouillé ou pas , il suffit de voir l'étrange silence à chaque info sur les chiffres . Notre président passe son temps à faire des commémorations en hommage aux victimes , d'ailleurs il ne fait que ça , pas un chat pour lui demander de s'occuper un peu d'autre chose que d'être au garde à vous devant un monument . 2300 milliards de dettes qui en parle pour s'émouvoir . L'état du pays est dans une situation catastrophique , que fait l'opposition elle continue de s'afficher avec les Macron , Valls avec de larges sourires , et ça discute gentiment . Comment ils arrivent à faire mumuse entre eux ? c'est incroyable !!!.

Dans ce pays tous ceux qui sont en direct avec l'actualité semblent contents , ce matin j'avais une discussion avec un ami , spécialiste de l'athlétisme , il semblait trouver que mes commentaires sur les résultats de nos athlètes à Rio était injustifiés . Je n'arrive pas à comprendre ce contentement permanent , c'est toujours bien !!! mais quand je demande c'est quoi qui était bien ? c'est le silence radio , en athlétisme on est passé du 11 ème rang au 14 ème rang en une Olympiade , en regardant un peu en arrière à Atlanta , on était en au 4 ème rang , et la réponse de mon ami , << oui mais on avait Marie Jo Pérec >> et alors elle était là ! , grace à une politique sportive !! pourquoi on n'a plus de Marie Pérec ? on va pas engueuler Marie Jo Pérec d'avoir été présente en 1996 ?. Depuis 4 ans tous les dirigeants de l'athlé nous disent Rio sera une grande année pour l'athlétisme , on a vu quoi , oui 6 petites médailles mais pas une seule en or , la Nouvelle Zélande pays de 4 millions de personnes à obtenu pour l'ensemble des jeux 18 médailles, nous 42 médailles pour 65 millions de personnes , les Anglais nous donnent la leçon avec 67 médailles , se satisfaire en athlétisme de 6 petites médailles avec aucune en or , il faut être de mauvaise foi et heureusement on n'a pleurniché avec Mekhissi pour gémir une médaille de bronze nullement méritée .

Naturellement quand je rencontre du monde , on me dit parfois tu es dur ? je suis désolé , mais si on n'avait plus de succès , j'écrirai évidement sur les succès , le peu de succès qu'on a je l'évoque objectivement , et comme d'habitude je suis un des rare qui écrit sur l'actualité , ceux qui me critiquent je ne les vais jamais rien écrire , comme il n'y en a qu'un qui écrit ils vont pas critiquer beaucoup de monde , je suis seul dans la ligne de mire .

Quand Lavillénie ou bosse malgré leurs grandes performances , ils perdent je me félicite tout de même de leurs résultats , je suis un ancien sportif je suis capable de constater que même si un type termine dernier , son résultat peut être courageux . Récemment je me suis déplacé à Montbéliard pour voir un superbe meeting , j'ai applaudi des types qui étaient en 4'24 au 1500 m parce que courageux dans l'effort , je ne m'amuse pas à critiquer pour le plaisir de critiquer , si je critique c'est parce que j'ai analysé les choses et qu'elles sont critiquables .

Oui je dis que les résultats d'ensemble de Rio sont trés moyens , si on n'enlève la boxe, on s'écroule dans le classement des nations , jusqu'à présent la boxe Française était très peu représenté aux Jeux , et à Rio grâce à la Fédération Française de boxe on n'a sauvé les meubles , certaines fédérations on peut le dire sont sauvés par la boxe , qui peut le contester ? .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :